Image Post

Sud-Kivu : l'AFDC-A, un véritable champ de maïs

Le dossier de la destitution du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dévoile petit à petit de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A" et risque de subir le sort de la tour de Babel.

En effet, destitué par une motion de censure en date du 02 décembre 2022, le gouverneur Théo Ngwabidje s'est vu vomir par presque toute la classe politique y compris sa propre formation politique "AFDC-A", qui avait précisait que les actes posés par des personnes nommées ou placées à des postes dans le cadre du parti AFDC-A ne peuvent qu’engager leurs auteurs, en tant qu’individus.

Le bureau politique de l'AFDC-A avait, en date du 3 janvier 2022, retiré sa confiance et son soutien à Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu. Théo Ngwabidje avait été accusé d’être à la base de la rupture de confiance observée entre la population du Sud-Kivu et l'autorité provinciale qui se manifeste notamment par une crise entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Pour le Bureau politique de l’AFDC, cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province. C’est dans cette optique que la haute direction de l’AFDC a demandé à Théo Ngwabidje à démissionner, ce qui permettrait de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques afin d’aboutir à une stabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu.

Les élus nationaux de l'AFDC-A avait aussi déclaré leur desamour envers le chef de l'exécutif provincial. Dans une déclaration du 5 janvier 2022, ils affirment que cette campagne de diffamation contre l'autorité morale de l'AFDC-A s’articule sur des allégations « infondées », associant le Président du sénat Bahati Lukwebo, à tous les maux dont souffre la province du Sud-Kivu, à travers le bilan du Gouverneur de province Théo Ngwabidje.

Prise de position qui sera renforcée par le secrétaire national en charge de l’entrepreneuriat au sein de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC, le professeur ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka.
À son arrivée au Sud-Kivu le 6 mars 2022, ce haut cadre du parti cher au président du Sénat Bahati Lukwebo a rappelé la position de leur parti politique vis-à-vis de la gestion actuelle de la province du Sud-Kivu sous la direction de Théo Ngwabidje Kasi.

« Notre parti l’AFDC a eu à prendre position vis-à-vis de la situation de la province, c’est-à-dire que notre parti s’est désolidarisé du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Il y a eu trois déclaration qui ont été faites, d’abord c’était le groupe parlementaire de l’Afdc-a qui avait dit ne pas être d’accord avec les actions de Ngwabidje, la conférence des présidents de l’Afdc a, à son tour déclaré ne pas soutenir les agissements de notre gouverneur et la dernière, c’est celle du bureau politique de l’AFDC qui a affirmé qu’il retire sa confiance au gouverneur », dit le professeur Stanislas Baleke, et d'ajouter : « Ici, c’est une occasion de rappeler aux cadres et militants de l’AFDC d’apprendre à respecter les positions du parti. Rousseau avait dit que vaut mieux vivre libre dans la famine que rassasié dans l’enchaînement. Il s’avère que beaucoup des nôtres au Sud-Kivu choisissent d’être rassasiés en étant enchaînés plutôt que de choisir le côté de la liberté ».

Au Sud-Kivu, l'appel de l'AFDC-A est sans impact. Chacun court dans son sens et soutient qui, il veut. Des véritables moutons sans maîtres. L'autorité morale, le sénateur Bahati Lukwebo, ne s'étant pas toujours exprimé, le flou règne et aucune instance nationale ne se fait respecter.

Non seulement les cadres de l'AFDC-A, membres du gouvernement provincial refusent de suivre le mot d'ordre en démissionnant, mais ils appellent à faire allégeance à l'actuel locataire de Nyamoma qui a fini par être réhabilité par la cour constitutionnelle.


Le cas le plus récent est celui de la présidente de la ligue des jeunes de l'AFDC-A, Mme Dorothé Masirika, qui a appelé à soutenir le gouverneur Théo Ngwabidje après une audience accordée à sa ligue des femmes par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje, ce Jeudi 24 Mars 2022 à sa résidence officielle sur avenue Nyofu.


Selon la cellule de communication du gouverneur, cette audience avait pour but de présenter les civilités au Gouverneur après son retour en Province et par la même occasion l'encourager et le soutenir pour sa vision et sa volonté de cohésion entre les filles et les fils du Sud-Kivu.


Mme Dorothé Masirika qui coursurcuite toutes les instances nationales de l'AFDC-A a profité de cette occasion pour solliciter un appui du Chef de l'exécutif provincial pour l'organisation des cérémonies de la JIF en date du 26 Mars 2022 dans la ville de Bukavu.


"Ainsi la ligue des femmes de l'AFDC-A a reconnu à travers sa Présidente que le Gouverneur Théo Ngwabidje est un homme qui a toujours défendu la parité et lutté contre les violences basées sur le genre dans sa juridiction, d'où l'imperieuse nécessité d'accompagner le Gouverneur dans ses œuvres de développement", rapporte la cellule de communication du gouverneur.


Madame Dorothée Masirika met au défis les députés nationaux et le directoire national de l'AFDC-A et appelle à la cohésion au tour du gouverneur Théo Ngwabidje pour l'intérêt général de la province du Sud-Kivu.


Cette sortie médiatique de la présidente de la ligue des femmes de l'AFDC-A vient confirmer l'attitude des mandataires, qui malgré les multiples appels de la hiérarchie n'ont pas démissionné, par contre, ils ont prêté mains forte au gouverneur Théo Ngwabidje. Néanmoins, il est important de s'interroger sur la véritable position de l'AFDC-A dans ce feuilleton Ngwabidje. D'aucuns pensent que ce regroupement politique de Modeste Bahati Lukwebo n'a jamais lâché le gouverneur Théo Ngwabidje.

Commentaires (Total : 1)

n
nickiu's 25/03/2022 05:41:22

Oui-Oui

laissez votre commentaire