Image Post

Attaque de M23 en territoire de Rutshuru, les FARDC accusent le Rwanda de soutenir les rebelles

Des violents combats ont été signalés depuis tôt le matin de ce lundi 28 mars entre les FARDC et les rebelles du M23 sur les collines de Chanzu et Runyonyi respectivement à plus ou moins 10 et 15 Km de Bunagana, cité frontalière avec l'Ouganda dans le territoire de Rutshuru Nord-Kivu dans l’est de la RDC.

La société civile locale a signalé des détonements d’armes lourdes depuis l’aube. Ce matin, un déplacement massif de la population était signalé, les uns vers Rutshuru-centre alors que les autres traversent en Ouganda voisin.

Lors de sa communication tard dans la soirée de ce lundi 28 mars au sujet de la situation dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, les Forces armées de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir le mouvement du 23 mars.

L’armée Congolaise a présenté deux éléments qui selon elle appartiennent à l’armée Rwandaise.

« Dans la nuit du 27 au 28 mars 2022, le M23 soutenu par les Forces de Défense du RWANDA, les RDF, a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC de TCHANZU et RUNYONYI dans le territoire de RUTSHURU. Au cours de ces attaques, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont mis la main sur deux militaires rwandais. Il s'agit de l'Adjudant HABYARIMANA Jean Pierre, matricule AP 27779, et du Soldat de rang UWAJENEZA MUHINDI John, alias WAJE, tous du 65ème Bataillon de la 402ème Brigade d'Infanterie des Forces de défense du RWANDA. Ces deux sources crédibles précisent le nom de leur unité et l'identité de leurs Commandants de Bataillon et de Brigade. Le 65ème Bataillon et la 402eme Brigade commandés respectivement par le Lieutenant- Colonel RURINDO Joseph et le Général NKUBITO Eugène sont basés à JARAMA, au Camp militaire KIBUNGO au RWANDA », note le communiqué de l’armée congolaise.
Avec des relations depuis longtemps sans racine kinshasa s’interroge sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec Kigali.

« Au regard des Informations fiables fournies par cette source crédible, les FARDC s'interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l'occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux, avec la promesse nous poignarder dans le dos », a lâché le général Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur militaire.

Le Chef d’état-major de l’armée congolaise, le lieutenant-général Célestin Mbala s’était même rendu au Rwanda pour rencontrer les autorités militaires rwandaises. Les combats de ce lundi à Chanzu et Runyonyi interviennent alors que le Chef d’état-major des FARDC séjourne à Goma.

 

laissez votre commentaire