Image Post

RDC-Assemblée nationale :Quand un député signe un scandale au nom de son parti politique

Il s'appelle Charles MANINGOYI de son vrai nom . Il aurait signé sur la liste de la motion de défiance contre le ministère national de l’économie  sous le nom de LUBAYA NKOY .

C’est pour tenter de sauver le Ministre Jean Marie Kalumba de l' AFDC ,membre de son parti politique sur initiative de son autorité morale .

Ce député ,est un suppléant de son defunt grand Frère Ntambwe Lubamba d'heureuse mémoire qui pourtant ses collègues se souviendront de ce dernier sur sa jurisprudence et patriotisme d' avoir signé une motion étant sur son lit d'hopital, car il voulait voir les choses changer pour l'interet de ses électeurs de Kabinda territoire,dans la province de Lomami .

À la veille de la plénière convoquée par l’assemblée nationale pour statuer sur la motion de défiance contre le ministre Afdc de l’économie,Une sortie médiatique du député national Alfred Maisha de l’UNC a fait des révélations faisant état de non députés qui auraient signés sur cette démarche  qui ne viserait rien d’autres que le contrôle parlementaire.

Voilà encore un élu qui a fait la honte de l'Union sacrée de la Nation, et il revient à la population de la Lomami de tirer les consequences pour savoir qui pourront - ils envoyé à la prochaine législature pour n'est pas être déçu et ternir l'image du président Félix Antoine Tshisekedi qui se milite jour et nuit contre les antivaleurs.

Des sources juridiques renseignent que Le parquet ne fait pas partie du pouvoir judiciaire depuis la réforme de 2011. Celui-ci étant composé des cours et tribunaux à l'exclusion des parquets.

L'article 149 de la Constitution de la Rdc déclare :la saisine du parquet n'est pas juridictionnelle au sens de l'article 151, elle est appelée prejuridictionnelle. Elle ne peut donc pas empêcher à l'Assemblée Nationale d'examiner la motion. Aussi, la motion de défiance n'a besoin que de 50 signatures.

Le Ministre de l’Economie Nationale est attendu par les députés nationaux ce mercredi 30 Mars 2022.

Dans une plénière consacrée au vote de la motion de défiance initié par le député national Crispin MBINDULE, le ministre Jean Marie KALUMBA sera fixé sur le sort lui réservé par les représentants du peuple en rapport avec la flambée des prix des denrées alimentaires,sans parler du fameux projet des surgelés.

Contacté à ce sujet,le député national Charles MANINGOYI rejette ses allégations. D’après lui,seule la plénière tranchera sur ce dossier.

laissez votre commentaire