Image Post

RDC : Changement de narratif : Patriotisme et Fierté nationale (OPINION)

Le patriotisme comme la fierté nationale sont deux sentiments innés qui incitent à l’amour de la Patrie et l’orgueil du pays. Ce désir, cette volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défense de la Nation n’ont rien d’égal à l’individualisme et la haine exacerbés de certains faux compatriotes.

Les compétitions sportives internationales engendrent ce profond sentiment de fierté nationale tout en favorisant un esprit de solidarité internationale. Les athlètes qui disputent une compétition au niveau international contribuent à consolider l’unité nationale, à promouvoir le dialogue interculturel, à inspirer les jeunes générations à exceller et à susciter un sentiment de fierté nationale.

Il existe certains moments de la vie où le patriotisme et la fierté nationale prévalent au-dessus de tous sentiments, y compris en politique. Jamais une Nation n’aura été divisée comme l’est aujourd’hui la RDC depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi où des individus s’opposent en tout et pour tout, de fois sans conviction ni raison.

L’élimination de l’équipe nationale de football Les Léopards pour la phase finale de la coupe du monde #Qatar2022 aura été une occasion de plus pour démontrer cette ambivalence dans l’homme congolais en général et une clique des gens en particulier. On peut bien ne pas aimer les dirigeants politiques en place, mais la cause nationale devrait rester un sujet sur lequel on ne transige pas.

Notre illusion de qualification n’aura duré que l’espace de 180 minutes de calvaire après un naufrage au bord de la mer méditerranée à Casablanca. Après le match nul 1 but partout de Kinshasa, l’exploit n’a pas eu lieu ; les Léopards de la RDC sont tombés sur plus forts et mieux organisés qu’eux dans tous les compartiments du jeu.

L’exploit de 1974 après avoir battu le même Maroc 3b buts à 0 n’aura pas été réédité. La qualification de nos vaillants Léopards du Zaïre comme la première équipe de l’Afrique noire restera dans les annales même si aucune victoire ne fut affichée au compteur en Allemagne. Au moins, le Zaïre redevenu aujourd’hui Congo sera toujours compté pour avoir participé à une phase finale d’une coupe du monde de football.

Devant leur public, les Lions de l’Atlas auront excellés avec une arme redoutable, « la contre-attaque » à l’origine de leurs 4 buts nous infligés en guise de correction footballistique. Les nôtres par contre se sont révélés dans la désorganisation tactique et la précipitation qui sont nos péchés mignons depuis des années.


Des prestidigitateur-féticheurs aux pseudos opposants politiques

C’est toute une « armée indigne » composée des prestidigitateur-féticheurs à l’instar de l’ancien catcheur Edingwe, un homme qui a raté sa carrière sportive, des faux pasteurs prophètes et autres pseudos opposants politiques en mal de « buzz » sur les réseaux sociaux qui se sont invités dans la qualification des Léopards.

De l’intérieur du pays comme dans ses diasporas, on a vu s’élever des individus qui ne souhaitaient que la défaite de nos Léopards, ils puissent en être contents que cela soit arrivée. Car pour eux, la victoire des Léopards aura été celle des dirigeants politiques en place dont ils ne souhaitent qu’une chose ; un échec cuisant pour justifier leurs turpitudes.

 


Sur les réseaux sociaux, l’on a découvert des donneurs des leçons politiques comme Seth Kikuni qui accusait le Chef de l’Etat de vouloir partir au Maroc en dilapidant une fois de plus l’argent du contribuable.

Poussant loin dans son dénigrement, sieur Kikuni ; candidat président de la République s’était pourtant révélé incapable de battre campagne dans une seule commune de la ville-province Kinshasa alors qu’il avait dépensé 100.000 dollars pour être retenu dans la liste. Ce vendeur des vestimentaires made in Turquie peut-il dire au peuple combien d’emplois a-t-il créé au travers de sa société pour se targuer r donneur des leçons ?

Malgré notre désappointement, la défaite de Casablanca nous a réveillé de notre sommeil même s’il nous était permis de rêver. Merci aux Léopards de nous avoir fait vibrer pendant ces 2 dernières semaines n’en déplaise aux sorciers de tous bords. On reste Congolais, on avance vers d’autres échéances à venir.

Cette défaite -élimination devrait aussi être l’occasion pour les autorités de repenser de fond en comble la politique sportive du pays. Tirer des leçons pour une remise en question rigoureuse s’impose pour mieux préparer les futures victoires qui reflèteront la grandeur et la fierté de notre Nation.

Même si le travail en amont avait été fait par d’autres, quatre des cinq pays qualifiés pour le Mondial2022 sont entraînés par des sélectionneurs africain : Rigobert Song : Cameroun, Otto Addo : Ghana, Jalel Kadri : Tunisie et Aliou Cissé : Sénégal depuis des années.

Malgré notre foi et volonté, pour un pays où le championnat d’élite est suspendu depuis deux mois, la carence du temps de jeux ne pardonne pas. Il nous faut un réel projet pour notre football et une restructuration de sa gestion.

Merci aux Léopards de nous avoir fait vibrer pendant ces 2 dernières semaines, n’en déplaise aux sorciers de tous bords et autres oiseaux de mauvais augure. On reste Congolais, on avance vers d’autres échéances à venir.

 

laissez votre commentaire