Image Post

Kinshasa : Le comité de supervision passe en revue les progrès du projet de rénovation du poste à arrêt unique Ruzizi II

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu en partenariat avec TradeMarket East Africa (TMEA) et l'Organisation Mondiale de Migration "OIM" a organisé en date du 31 mars 2022 à Kinshasa une réunion du comité national de supervision du projet de rénovation du poste à arrêt unique Ruzizi II.

Cette troisième rencontre à réuni les experts, le caucus des députés nationaux du Sud-Kivu, l'Union Européenne, l'Organisation Mondiale de Migration, Trademark East Africa et le ministre provincial de transport et voies de communication représentant le gouverneur du Sud-Kivu. Il a été question de passer en revue des progrès des activités, les recommandations du Comité de Pilotage avec le gouvernement du Rwanda, la mise en place des comités techniques pour l’élaboration de l’accord bilatéral et des procédures conjointes, la présentation de la situation actuelle du plan de relocalisation des ménages affectés par le projet, mais également les difficultés auxquelles fait face le projet ont été évoquées, c'est notamment : le choix du site devant abriter cette infrastructure.

Pour le ministre provincial de transport, M. Matthieu Alimasi Malumbi, il est permis de croire à une issue favorable afin de matérialiser le projet.

"Je suis satisfait des échanges entre les élus nationaux et d'autres dignitaires du Sud-Kivu qui travaillent dans diverses institutions sur les problèmes de notre province, notamment : le grand projet d'intérêt provincial et national de rénovation du poste transfrontalier à arrêt unique Ruzizi II. Nous sollicitons l'implication du gouvernement central pour que la population du Sud-Kivu en bénéficie", dit-il.

De leur côté, les députés nationaux ont estimé que le gouvernement devrait porter une attention particulière sur ce projet. L'élu d'Uvira, Me Moise Nyarugabo, insiste sur le facteur temps.

"Notre contribution était réfléchir ensemble sur le choix du site qui a moins des problèmes et qui a beaucoup d'avantages et surtout qui peut permettre à décider rapidement et à ériger cette infrastructure car il y a un délai limite pour le financement de l'Union Européenne et si cela n'est pas fait dans ce délai, le financement d'environ 20 Millions d'euros va tomber à l'eau, va être récupérer", martèle-t-il.

L’autre cap, c'est l'implication du gouvernement central à travers le premier ministre pour le début des travaux prévu au mois d'Avril. La frontière Ruzizi II est une frontière d'une importance capitale sa construction  pourra ainsi faciliter les échanges commerciaux entre la RDC et les pays membres de la Communauté des Pays de l'Est de l'Afrique dont la RDC est désormais Officiellement membre.

L'Organisation Mondiale de Migration qui a été choisie pour exécuter le projet est optimiste au regard de l'intérêt que porte le gouvernement central et provincial.

"On s'est retrouvé ici dans une réunion très importante avec le gouvernement pour voir le fort engagement qu'il y a de son côté. On espère que les discussions puissent abattre tous les obstacles qui nous permettront de réaliser ce projet de grande envergure et je suis très remerciant le gouvernement de l'engagement pour le bien être de la population du Sud-Kivu", soutient Mme Bona Bofana, représentante de l'OIM.

 Le projet de rénovation du poste à arrêt unique Ruzizi II vise à faciliter le niveau de communication, de coopération et d'échange entre les institutions concernées, renforcer l'intégration économique et la cohésion sociale des communautés transfrontalières du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers la mise en œuvre d'une approche de gestion intégrée des frontières, facilitée par l'amélioration des infrastructures, et notamment la construction de installations frontalières comprenant le poste frontière à arrêt unique (OSBP) de Bukavu/Rusizi II et surtout contribuer à la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

laissez votre commentaire