Image Post

Ituri : des militaires impliqués dans la perception de 7000 FC aux passants sur l'axe Bunia-Tchomia sont relevés (Gouverneur)

Long de plus de 55 Kms, l'axe Bunia-Kasenyi-Tchomia était devenu un casse tête aux passants fréquentant cette route pour se desservir en poisson du Lac Albert.

Lors d'un meeting populaire au cours de son itinérance, les trafiquants majoritairement les utilisateurs des motos ont émis le vœu de voir le gouverneur enlever ces barrières

"monsieur le gouverneur, nous sommes des parents et nous ne savons plus fréquenter la route puisque c'est comme si nous travaillons pour les militaires qui sont sur plus de 7 Barrière de Kasenyi jusqu'à Bunia. On doit avoir en moyenne 7.000 Fc à main avant de franchir ces barrières. Nous voulons bien vous demander de revoir cette situation"s'est exprimé un habitant de Kasenyi.

A Tchomia, un responsable des taximan de la zone a dit _"comme vous êtes venus ici, aujourd'hui personnes n'a donner un seul franc mais nous savons que demain ça sera chasse à l'homme pour venger l'échec de ce qu'ils appellent rapport. Nous en avons marre, j'ai de signe de boxe au visage seulement parce que j'avais dit que je n'ai pas d'argent et il m'ont brutaliser alors que j'avais transport plus de 350 Kg de poisson"_ s'est indigné ce taximan.

Pour répondre à ces questions datant, le Lt Gén Luboya N'Kashama Johnny a, annoncé officiellement la relève des tous les troupes longeant cet axe _"chaque jours je suis en train de recevoir vos lettre de contestation par rapport aux multiples barrière où vous devez débourser de l'argent. J'ai relever déjà lors de mon passage tous ses militaires ainsi que le commandant de la zone ici. Je vous assure comme l'état de la route est bonne, moi même je vais suivre ce cas de près pour que les nouvelles unités implanté ne reviennent pas sur ces mauvaises habitudes. La porte de mon bureau est ouverte à toute personne, venez en cas de besoin pour qu'on en parle et trouver d'autres pistes de solutions"_ a dit le gouverneur lors des meetings à Bogoro, Kasenyi et Tchomia.

Ce phénomène de tracasseries militaires est  ancien qui se passe sur toute l'étendue de la Province de l'Ituri malgré le déménagement des ces barrières qui ne cessent d'exister où des militaires tout comme des miliciens ne cessent de demander de l'argent à tout passant avant de franchir ces barrières.

laissez votre commentaire