Image Post

Sud-Kivu : ministre du budget met l’accent sur le social des agents de la fonction publique

Le ministre d'État et ministre du budget, Aimé Boji Sangara, a réuni les agents de la division du budget ce jeudi 07 Avril 2022 à Bukavu au Sud-Kivu. Les agents et cadre de la division provinciale du budget ont eu l'occasion de présenter leur cahier de charge sur le fonctionnement des services en province et la paie auprès du ministre national du budget.

Il a été noté des problèmes de fonctionnement dans cette division notamment : le manque des matériels informatiques, le non équipement des bureaux, la non maîtrise par les agents des normes règlementaires de gestion au sein de la division du budget, le non paiement des agents,...

A l'occasion, le ministre est revenu sur les réformes qui sont envisagées en 2023, la vulgarisation des textes et la capacitation des agents. Pour le ministre, c'était un échange conviviale qui lui a permis d'avoir une idée sur des actions à mener dans l'urgence et à long terme.

 Le ministre du budget, Aimé Boji Sangara, a annoncé aux agents que depuis sa prise des fonctions le 12 avril 2022, le gouvernement n'a cessé de se battre pour l'amélioration des conditions de travail en République Démocratique du Congo. En effet, il y a eu la mécanisation de 22957 agents au traitement à l'échelle nationale et ces efforts se poursuivront afin de faire du fonctionnaire de l'État un véritable agent de développement.

" J'ai mis l'accent sur le social des agents. J'ai appris que les agents bénéficiaient d'une prise en charge sanitaire auprès d'un prestataire local. Compte tenu des difficultés financières auxquelles le pays était confronté, ce contrat a été résilié. Je demande à mes services en lien avec la cellule des charges communes de mon cabinet à se pencher sur cette question et me faire des propositions concrètes", dit-il.

Le ministre d'État et ministre du budget a également annoncé des réformes en cours au sein de son ministère qui porteront sur le basculement en mode de budget programme et influenceront sur le cadre organique afin créer des nouvelles divisions, c'est-à-dire le ministre nationale du budget cessera d'être le liquidateur principal de la République. Ainsi, tous les actes administratifs de l'exécution de la dépense publique seront envoyés au ministère sectoriel.

M. Aimé Boji a aussi annoncé des formations à faire et des réaménagements structurels au niveau du ministère du budget pour que les agents soient au niveau de ces réformes qui visent le développement de la République Démocratique du Congo. Cette réforme est accès sur le résultat afin de rendre la gestion beaucoup plus transparente.

Arrivée à Bukavu le 2 avril, le ministre d'État et ministre du budget, M. Aimé Boji, a déjà fait le tour des territoires de Walungu, Uvira et Idjwi. Partout, il a eu des échanges avec les agents des services sous sa tutelle.

laissez votre commentaire