RDC-FOOT : Kabulo Mwana Kabulo doit des « explications plausibles » à sa hiérarchie
C’est un ultimatum de 48 heures adressé au journaliste Kabulo Mwana Kabulo, Directeur des Sports TV à la télévision nationale qui est sommé de fournir des « explications plausibles » sur son dérapage médiatique dont il a seul le secret concernant certains joueurs de l’équipe nationale de foot Les Léopards. Cette injonction contenue dans un courrier daté du 07 avril 2022 arrive à son terme aujourd’hui.
« Suite à l’élimination des Léopards de la RDC au match de barrage de la Coupe du Monde 2022, vous vous êtes permis, au cours d’une émission sur une chine privée de la place, de vous attaquer à certains joueurs de l’équipe nationale les accusant d’escrocs et à certains membres du Gouvernement de la République » écrit Bunga Mvindu Bellidée, le Directeur Géneral ai de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à l’endroit de Kabulo Mwana Kabulo.
Et de lui demander des explications : « Étant donné que ce comportement est de nature à porter atteinte à l’image de marque de notre Etablissement public, je vous en enjoins de me fournir endéans 48 heures dès réception de la présente, des explications plausibles sur ce manquement ».
En effet, sur une chaine de télévision privée « Bosolo na Politik » ; dans une émission télévision, Kabulo avait eu des mots durs sur certains joueurs des Léopards dont Cédric Bakambu et Yannick Bolasie les traitant des « malhonnêtes et profiteurs qui avaient escroqué toute la République ».
Le ministre des Sports Serge Nkonde Chembo qui n’a pas été d’accord avec cette sortie médiatique a défendu les joueurs critiqués : « Si ces joueurs viennent ici, c’est par amour de leur patrie, pour leur drapeau. Nous devons être très reconnaissants parce qu’ils sont jeunes. Ils ont des talents, ils ont des contrats dans leurs clubs de haut niveau. Avec tous les risques, ils acceptent venir défendre le drapeau. Nous devons les honorer et être reconnaissant vis à vis d’eux ».
Et en guise de réponse directe à Kabulo alors que la page du mondial est tournée, il poursuivait : « Nous avons d’autres challenges qui nous attendent, notamment le CHAN et la CAN, sur lesquels nous devons nous concentrer. Soyons Unis. Ce n’est pas le moment de jeter les pierres sur les joueurs qui viennent ici en RDC. Remettons tout sur les rails, concentrons-nous sur l’avenir et que nous fassions des bons résultats ».
C’est dans un mois et demie que débutent les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, la RDC n’a toujours pas toujours pas de successeur de Jean Florent Ibenge ; qui avait conduit les Léopards A’ à la dernière édition au Cameroun.