Image Post

RDC : reprise du procès 100 jours, la SVK attend l'acquittement de Vital Kamerhe

Le procès 100 jours qui oppose l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État, M. Vital Kamerhe, l'homme d'affaires libanais, Sammy Jamal à la République Démocratique du Congo reprend ce lundi 11 avril 2022 à la cour de cassation à Kinshasa.

A l'occasion, la plateforme Soutenons Vital Kamerhe "SVK" en sigle demande à la justice congolaise d’acquitter son autorité morale Vital Kamerhe qu’elle qualifie d’innocent. Cet appel a été lancé le vendredi 08 avril 2022 à l’occasion de la commémoration de deux ans d’arrestation du président national de l’Union pour la Nation Congolaise "UNC". Une journée consacrée par cette structure aux innocents victimes des injustices judiciaires.

« En ce jour du 8 Avril 2022 où nous plateforme Soutenons Vital Kamerhe » SVK », célébrons la Journée Nationale des Innocents Victimes des Injustices Judiciaires, nous rendons tout d’abord hommages à toutes les personnes qui sont arrêtées injustement et qui croupissent dans des cachots, amigos et prisons à travers le pays, qui malheureusement subissent de traitement inhumain et dégradants.
Nous rendons hommage au Président National de l’UNC, notre mentor en ce jour où il totalise deux ans depuis qu’il a été arrêté et accusé injustement d’avoir détourné les deniers publics alloués aux maisons préfabriquées dans le programme dit de 100 jours. Il est privé de ses droits pendant que le peuple congolais a besoin de lui surtout en ce jour où le pays est confronté aux multiples défis sécuritaires et sociopolitiques", souligne Caius Matata Kahusi, coordonateur national de la SVK.

La SVK remercie par ailleurs, la justice congolaise à travers la cour de Cassation pour certaines avancées en accordant une liberté provisoire à Vital Kamerhe pour les soins appropriés à l’étranger et réitère son appel à l’Acquittement de cet ancien directeur de cabinet du président de la République.

Pour la SVK, il y avait impuissance du ministère public et de la partie civile de démontrer le détournement de Vital Kemerhe en dépit de « fanfaronnade anticonformiste » qui a débouché à un néologisme qui n’a jamais existait selon elle, en droit pénal «le détournement intellectuel» foulant ainsi aux pieds le principe universel inaliénable du droit pénal.

"C’est ici l’occasion encore une fois de plus, que la SVK demande au Président de la République, Chef de l’État et Garant du bon fonctionnement des Institutions du pays son implication personnelle pour l’acquittement de son allié sincère et compagnon de lutte, ça sera le succès de l’État de droit » précise la SVK.

Elle lance un vibrant appel à l’unité, la cohésion et la solidarité de tous les Kamerhistes gage d’une réussite totale et surtout en union dans la prière pour l’acquittement de l’homme « correct Vital Kamerhe car deux ans d’injustices suffisent pour un innocent ».

Commentaires (Total : 1)

N
Newton kasinde 11/04/2022 06:46:17

La justice est faite pour incarcéré et pour libéré les innocents. Pour le cas de Vital kamerhe : la cause de notre justesse, nous amènera à la victoire finale ! Et donc l'acquittement.

laissez votre commentaire