Image Post

RDC : Sama Lukonde arrive à Goma ce lundi pour l'évaluation sans complaisance de l'état de siège

Le Premier ministre  Sama Lukonde arrive à Goma dans l'Est de la République Démocratique du Congo ce lundi 11 avril 2022 pour une évaluation sans complaisance de l'état de siège, une mesure instaurée depuis près d'une année par le Chef de l'État pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays. 

Sur place, Sama Lukonde va échanger avec différentes couches de la population ainsi que les autorités locales pour envisager des nouvelles stratégies afin de mettre fin à l'insécurité dans la province du Nord-Kivu. 

Il est accompagné des députés nationaux membres de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale ainsi que des 8 ministres dont le ministre de l'intérieur, de la défense, du porte-parole du gouvernement et celle de la justice. 

À la fin de sa mission de travail à Goma, Sama Lukonde et toute sa délégation vont ensuite se rendre à Bunia en ituri qui est aussi sous état de siège pour la même évaluation. 

À l'issue de cette mission, le gouvernement va proposer au Chef de l'État soit la requalification et ou la fin de l'état de siège car jugé non efficace face au problème d'insécurité qui persiste toujours dans les deux provinces. 

Des habitants de Goma espèrent que cette visite du premier ministre produira de fruits sur le plan sécuritaire dans la province.

Ils sont aussi favorables à la requalification voire même la fin de l'état de siège. 

Commentaires (Total : 1)

E
ENZI DAVID FANUEL 11/04/2022 09:31:47

Soyez le bienvenu au nord-kivu sans oublier aussi de nous arriver au SUD-KIVU

laissez votre commentaire