Nord-Kivu : Sama Lukonde à Goma pour
Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) conduit une forte grande délégation qui devra séjourner dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, placées sous état de siège depuis mai 2021.
Jean-Michel Sama Lukonde qui vient d'arriver, ce lundi 11 avril 2022, dans la ville de Goma devra "évaluer l'état de siège", notamment.
Outre l'évaluation de cette mesure sécuritaire exceptionnelle, le premier ministre de la RDC apporte également un "message de soutien" aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L'armée congolaise est, en effet, engagée, depuis plusieurs mois, dans des opérations militaires dites de "grande envergure" contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette partie du pays.
Selon Patrick Muyaya Katembwe, membre de la délégation, le premier ministre Michel Sama Lukonde fera également le "suivi des projets d'infrastructures, de la situation économique et des préparatifs de la visite" du Pape François prévue en juillet 2022.
Depuis la proclamation de l'état de siège, plusieurs hauts responsables congolais ont déjà effectué des missions d'évaluation dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, sans que la situation sécuritaire change radicalement comme le souhaitent les populations.
Commentaires (Total : 1)
cerekanealain@gmail.com
C'est une bonne initiative si elle serait effective pour aux attentes de la société. Bon travail au premier ministre