Image Post

RDC : Coupure des financements des groupes rebelles opérant en RDC, Sama Lukonde loue l’initiative

Dans un communiqué, le Département d’État désigne les Forces démocratiques alliées (ADF) sous le nom de Daech RDC commandé par Seka Musa Baluku. Le groupe armé ADF, responsable présumé des tueries de centaines de civils dans l'Est de la République démocratique du Congo, est une "organisation terroriste" affiliée au groupe État islamique (EI), ont tranché jeudi 10 mars les États-Unis, qui visent également un mouvement jihadiste au Mozambique. En mission dans la province du Nord-Kivu, Sama Lukonde, chef du gouvernement Congolais dit soutenir toute initiative visant à neutraliser les ADF.

« Ce qui va dans le sens à encourager ces drames et ces actions négatives, nous ne pouvons que l'encourager », a précisé à Libre Grand Lac, le premier ministre congolais.  

« En ce qui concerne la question des financements des ADF, ce que vous devez savoir est que nous faisons face à un phénomène terroriste de plus haut niveau et qui endeuille au maximum nos populations depuis que nous avons récemment commencé des opérations militaires dans le cadre de l'État de siège mais après dans le cadre des opérations mutualisés se sont des groupes qui se disséminent et qui sévissent dans les villages qui continuent à nous endeuiller. Donc tout ce qui va dans le sens à encourager ces drames et ces actions négatives, nous ne pouvons que l'encourager. Et bien sûr, nous donnons toujours le message à tous nos partenaires et nous les demandons de nous accompagner dans ce processus de pacification vis-à vis de ce groupe armé qui nous vient de l'extérieur et qui a besoin d'être anéanti », a-t-il dit.

Sama Lukonde et sont gouvernement, sont tous convaincus que parfois, des financements de ces groupes rebelles viennent de l’intérieur tout comme de l’extérieur. Il invite à cet effet, les autres pays africains et à travers le monde à priver des financements à ces groupes à la base de l’insécurité dans l’est de la RDC. Selon lui, ils puisent leurs ressources dans l’exploitation des minerais.

« À côté de cela, il y a d'autres sources de financement en interne, nous en avons appelé, non seulement aux autres pays africains mais aussi autres pays dans le monde pour nous aider dans le cadre de la traçabilité des minerais qui sont issus des carrières illicites. Ces carrières illicites contribuent aussi aux financements des groupes armés et là aussi nous avons besoin d'avoir une assistance, un accompagnement pour qu’on puisse définitivement les couper de toutes les sources des financements et les anéantir », note Sama Lukonde.

Les attentats des ADF ont fait plus de 849 victimes civiles en 2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, ajoute Washington, en reprenant des chiffres d'un rapport remis aux Nations unies.

 

Commentaires (Total : 1)

J
Jérémie Mweze 14/04/2022 15:35:21

Gouvernement incapable de lettre fin à un groupe armé pendant tout ce temps. C'est honteux d'être appelé président ou premier ministre dans ces genres de situations. Qu'elle faiblesse?

laissez votre commentaire