Image Post

CAN 2019 : Les Léopards s’inclinent devant les ougandais 0-2 et ratent le décollage

Les Léopards de la RDC viennent de rater leur décollage en chutant, ce samedi 22 juin, devant l’équipe nationale de l’Ouganda sur le score de 0-2, pour leur premier match de la 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations de football-Egypte 2019. Cette défaite inaugurale pour la RDC a déçu la population congolaise qui attendait voir les poulains de sélectionneur Florent Ibenge s’appropriés des 3 points de la rencontre.

Après des débuts timides, marqués d’ailleurs par deux premières opportunités gâchées par Bolasie, à la 2e minute et Bakambu à la 10e, de la RDC, les Cranes de l’Ouganda ont très rapidement pris le jeu à leur compte. Portés par un excellent Lumala dans l’entrejeu, ils ont multiplié les incursions dans le camp adverse. Et ils ont logiquement ouvert le score dès le quart d’heure de jeu, lorsque Kaddu est venu couper la trajectoire d’un corner au premier poteau, Matampi encaisse son premier but à la 14ème minute,  dans un stade international du Caire, presque vide .

L’attaquant du FC KCCA de l’Ouganda a même eu l’opportunité de doubler la mise par deux fois, mais il n’est pas parvenu à tromper Matampi à la 16e et 17e minutes, qui a même repoussé un peu plus l’échéance ensuite, en captant une grosse frappe d’Aucho  à la 29e minute puis celle d’Azira à la 41e.

 Il y avait encore de l’espoir pour les poulains de Florent Ibenge pour les 45 dernières minutes de la seconde période. Les Léopards malmenés dans le jeu, n’ont pas pu briller à l’approche de la surface de leurs adversaires ougandais. Mais Bakambu qui a bien tenté de trouver le cadre de la tête sur un corner à la demi-heure de jeu à la 30e minute, mais sans succès a été un peu plus frustré encore lorsque son enroulé du pied droit a été sorti du bout des doigts par Onyango, juste avant la pause. C’était à la 42e minute. C’est le moment auquel les congolais voyaient les léopards reprendre le poil de la bête.

Au retour des vestiaires, malgré les consignes d’Ibenge à ses joueurs, les Léopards ont rapidement baissé pavillon. Alerté dans la surface par un coup franc de Miya, Emmanuel Okwi s’est élevé au-dessus de tout le monde pour inscrire, de la tête, le but confirmant leur victoire à la 48eminute. Deux buts à zéro, les congolais sont dos au mur.

Ce score de 2-0 était un coup de casque qui a sonné le glas des espoirs des Léopards. Malgré trois changements effectués par Ibenge, jamais l’équipe nationale de la RD Congo n’a vraiment semblé en mesure de réduire la marque. A la 70e minute, l’ailier gauche d’Anderlecht, Bolasie est remplacé par Assombalonga.

 Les Ougandais, bien en place, ont même eu l’opportunité de trouver à nouveau la faille, mais sans qu’ils parviennent à concrétiser leurs opportunités.

Le plan de Sébastien Desabre, le sélectionneur ougandais, a parfaitement été exécuté par les joueurs. Tactiquement et techniquement, les Grues ont été très propres. A la 74e, le buteur Kaddu est remplacé par Kyambadde.

On peut aussi signaler que trois cartons jaunes ont été servis, le premier à Murushid Juuko (35’), le second à Yannick Bolasie (45’) et dernier à Merveille Bokadi  (54’)

Il est à noter que c’est pour la 2ème fois dans son histoire en 7 participations, l’Ouganda a remporté son match d’ouverture lors d’une édition à la Coupe d’Afrique des Nations après celui face au Congo, le 6 mars 1978, soit 41 ans après.

 Espérons que le 2ème match avec les égyptiens devant leur public et le dernier avec le Zimbabwe, apporteront bonheur aux Léopards. Le classement de la première se présente de la manière suivante : Ouganda à la tête avec 3 points, 2 buts marqués et 0 buts encaissé ; l’Egypte vient en 2ème position avec 3 points, 1 but marqué et zéro but encaissé ; le Zimbabwe occupe la 3ème place avec 0 point, 0 but marqué et 1 but encaissé ; la DR Congo est le dernier du groupe avec 0 point, 0 but marqué et 2 buts encaissés

 

laissez votre commentaire