Image Post

Ituri : les FARDC et la MONUSCO démantèlent un camp des miliciens de la CODECO à Djugu.

La 3201e régiment des forces armées de la RDC conjointement avec deux unités des forces spéciales de la MONUSCO dont la Force de Réaction Rapide népalaise et la force spéciale du Guatemala), appuyées par des casques bleus bangladais et de la Brigade d'intervention de la Mission onusienne FIB ont lancé le Dimanche 24 avril 2022 une attaque contre un camp de la milice CODECO à Djugu.

Il s'agit du camp de Demu (Alohisi), l'un des plus grands camps de cette milice qui opère dans la région depuis plusieurs années, en commettant des atrocités contre les populations civiles dont beaucoup se sont réfugiées dans des localités voisines considérées comme plus sûres en terme de sécurité. Cette opération, dénommée  OPÉRATION SAKE, avait donc pour objectif de déloger ces miliciens de cette localité située à moins de 10 Kms du centre de négoce d'Amée.

La MONUSCO à travers Tobbie Okala, chargé de l'information publique de cette organisation confirme que l'opération a été un succès, le camp ayant été démantelé  et les miliciens mis en déroute. Pour l'heure, aucun bilan humain n'est disponible.

Cette opération intervient 3 semaines après celle lancée contre le camp de cette milice de la CODECO à Bali dans la même région.

La MONUSCO avec ses partenaires les FARDC sont décidés à ramener la paix et assurer la sécurité de la population civile victime des atrocités et de la barbarie de la milice CODECO.

Pour l’heure aucun mort n’a été signalé de part et d’autres des forces engagées ; cependant le camp de la milice a été complètement incendié, ce qui a poussé les miliciens à fuir loin vers les collines environnantes.

Commentaires (Total : 2)

M
Muyisa malambo 26/04/2022 19:43:34

J, encourages cet acte fait par la monusco et la fRDC

M
Muyisa malambo 26/04/2022 19:43:16

J, encourages cet acte fait par la monusco et la fRDC

laissez votre commentaire