Image Post

RDC : arriérés des émoluments, le député Amani Kamanda invite les assemblées provinciales au boycott des élections des gouverneurs

Les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces concernées par le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante "CENI" ont débuté la campagne ce lundi 2 mai 2022.

Les élections auront lieu le 6 mai et concernent les provinces de Bas-Uele, Haut-Lomami, de Lomami, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, de Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Tanganyika, de la Tshopo, du Sankuru ainsi que les élections des vice-gouverneurs des provinces de Kinshasa et du Kwango.

Le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Amani Kamanda, invite ses collègues députés provinciaux de boycotter ces élections afin d'exiger les paiements des arriérés des émoluments.

" Sans paiement de nos arriérés et le mois d'Avril, les élections des gouverneurs n'auront pas lieu. Le gouvernement congolais doit respecter ses engagements vis-à-vis des assemblées provinciales. J'invite toutes les assemblées provinciales au boycott", tweet l'élu de Kalehe.

Pour rappel, les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo ont 12 mois d'arriérés de leurs émoluments. Situation qui a conduit le collectif des députés provinciaux des 26 provinces a rencontré en date du 18 mars 2022, le président du sénat pour lui demander son implication pour cette question soit décantée.

« En un mot, nous souffrons. Nous avons totalisé aujourd’hui 12 mois d’arriérés des émoluments. Tout le monde a déjà touché son argent pour cette année 2021, mais nous, nous n’avons pas encore touché nos salaires depuis janvier 2021, sans compter les arriérés de 202O », avait déclaré le député provincial Blanchard Takatela, président du Collectif des députés provinciaux.

laissez votre commentaire