Image Post

RDC: En perspective de la levée de l'état de siège, un député saisit Mboso sur la protection des finances publiques

À quelques jours d'une éventuelle levée de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'ituri, plusieurs élus nationaux de cette partie du pays craignent une mise à sac par les autorités militaires avant leur retour à Kinshasa.

Parmi les élus qui alertent, c'est notamment Jean-Baptiste Kasekwa qui demande au Président de l'assemblée nationale de dépêcher une mission de la cour de comptes pour les provinces du Nord-Kivu et en Ituri sous l'état de siège depuis 15 mai 2021.

Dans sa correspondance adressée à Christophe Mboso, ce député national indique que cette mission protègera les finances de ses deux provinces en état de Siège avant le départ des autorités militaires.

"Je viens de saisir le Président de l’ Assemblée Nationale sur la nécessité d’une mission de la Cour des comptes au Nord-Kivu et Ituri et sur l’urgence des mesures conservatoires en vue de protéger les finances desdites provinces en perspective de la levée de l’état de siège annoncée pour le 15 juin 2022 au plus tard", a déclaré Jean Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma.

Et de poursuivre, "Dès lors que Mr Félix Tshisekedi a annoncé qu'il ne veut pas que le Gouvernement Sama Lukonde sollicite une nouvelle loi d'habilitation avant la fin de la session parlementaire en cours et qu'une table ronde sera rapidement organisée pour réfléchir à d'autres alternatives avant le 15 juin 2022, une mission de contrôle des comptes des provinces sous état de siège devient une impérieuse nécessité afin que les institutions provinciales soient premunies d'un soubassement adéquat pour élaborer et examiner le budget 2023".

Ce parlementaire a aussi estimé que les autorités de l'état de siège devraient être empêchées de saigner les caisses de provinces et ETD ainsi que d'en spolier les biens publics avant leur mise en congé imminente, d'où son appel au gouvernement à en assumer les responsabilités.

 

laissez votre commentaire