Image Post

RDC : Vers une hausse prochaine de prix de télécommunications (FEC)

C’est vers une hausse prochaine de prix de télécommunications sur l’ensemble du pays qu’on se dirige alerte Comité Professionnel de la Téléphonie du Patronat congolais dans un communiqué diffusé à Kinshasa ce mercredi 1er juin 2022.

« La Fédération des Entreprises du Congo (FEC en sigle) informe l’opinion publique de l’augmentation prochaine des tarifs des services de télécommunications sur toute l’étendue de la République. En effet, pour rémunérer les prestations de l’ARCPT (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo), le Gouvernement, a instauré de nouvelles taxes) charge des Opérateurs des télécommunications su l’ensemble des services (appels, sms et internet) » peut-on y lire.

« Malgré eux, les Opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs de différents services sur lesquels le Gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges » poursuit ledit communiqué.

 La FEC dit « rejeter cette mesure qui alourdit (inutilement) la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile, mais également la pression fiscale dans le secteur des télécommunications (laquelle s’élève à ce jour à 34 % du chiffre d’affaires dans notre pays, alors que la moyenne en Afrique sub-Saharienne est de 26 %) ».

« Des telles mesures sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement. La FEC rappelle une fois de plus, la nécessité pour les Autorités de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investissements présents, à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux » conclut ce communiqué.

L’ARCPT, encore l’ARCPT et toujours l’ARCPT !

Faudrait-il le rappeler que cette Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo reste au cœur d’un scandale de vol des utilisateurs de la téléphonie mobile et d’internet à travers le dossier C.E.I.R (Registre Central d’Identification des Équipements), très connu sous l’acronyme du Registre des Appareils Mobile ou taxe RAM.

Qualifiée à tort ou à raison d’une « escroquerie légale de la population » par les députés nationaux et l’opinion en général, cette taxe de trop fait une unanimité contre elle ; tous appelant à son retrait immédiat si ce n’est à sa suppression pure et simple.

Des millions de dollars américains collectés depuis le lancement de l’ARCPT le 24 septembre 2020 par les opérateurs de téléphonie mobile et d’internat pour le compte du gouvernement n’ont jamais été justifié quant à leur affectation ni les bénéficiaires.

Le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba venu avec des membres de son Cabinet répondre à une question orale sur l’opportunité de la fameuse taxe Ram et de l’utilisation des fonds qu’elle génère, s’en était sorti confus après des explications brouillonnes qui n’ont jamais convaincu personne.

Englué dans une sorte de méconnaissance du dossier comme son Directeur de Cabinet sur une chaine TV de la place, c’est de justesse qu’il avait été sauvé de la motion de défiance à son encontre déposée par l’opposition du Front Commun pour le Congo (FCC) accompagnées par quelques autres élus nationaux de son propre camp de l’Union Sacrée de l’Opposition.

La supercherie de la suppression le 1er mars 2022 de cette taxe pour les appareils téléphoniques de 1ère et seconde génération n’ayant été qu’une façon de calmer la colère de l’opinion remontée contre le gouvernement. La réalité étant que dans son nouveau projet, le gouvernement prévoit de facturer sous une autre nouvelle forme les opérateurs à savoir : Appel : 0,00075$ ; SMS : 0,003$ et Méga internet : 0,00005$.

Jusqu’à ce jour, on ne sait toujours jamais combien d’appareils contrefaits, volés ont été retrouvés ou mis hors circuit. Avec la nouvelle augmentation inacceptable en vue, le gouvernement reprend de nouveau ce qui était censé revenir aux utilisateurs. Et ce, en pénalisant plus les gros utilisateurs d’internet que sont les médias en ligne de la RDC qui se situe en tête de peloton de pays dans lesquels les télécommunications sont les plus chères du continent.

laissez votre commentaire