Image Post

RDC : Dossier Bukanga Lonzo, rebondissement en Cour de cassation !

Le dossier Bukanga Lonzo, du nom de ce premier parc agro-industriel de l’ère Joseph kabila n’a pas encore dit son dernier mot. Après la décision de la Cour constitutionnelle sur son incompétence à juger l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, c’est à la Cour de cassation que rebondi ledit dossier.

Dans une nouvelle citation à comparaitre datée du 27 mai 2022 dont afriwave.com a pris connaissance, les trois prévenus dans le dossier Bukanga Lonzo sont appelés à « comparaitre devant la Cour de cassation, siégeant en matière répressive au local ordinaire de ses audiences publiques le 13 juin 2022 » courant.

Ainsi Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre, actuel sénateur actuel sénateur et candidat déclaré à la présidentielle 2023, Kitebi Kibol Mvul, ancien Ministre Délégué auprès du Premier Ministre en charge des Finances du Gouvernement et Directeur Général suspendu du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), tous deux agents de l’Etat ; Christo Grobler, homme d’affaires sud-africain et dirigeant de la Société Africom Commodities devront comparaitre.

Il est d’abord reproché au sud-africain entre novembre 2013 et novembre 2016, « avoir détourner par surfacturation la somme globale équivalente en francs congolais de 204.903.042 USD (Dollars américains deux cent quatre millions neuf cent trois milles quarante-deux » remise à sa société Africom Commodities pour la gestion du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo, un projet mis en place par le gouvernement de la RDC.

Aux trois prévenus ensemble, il est reproché le détournement de la « somme globale de 823.695.230 CDF (Francs congolais Huit cent vingt-trois millions six-cent nonante cinq mille deux cent trente) équivalent à 890.702,80 USD (dollars américains huit cent nonante mille sept cent deux et quatre-vingt centimes) ».

Cette somme ayant été payée « indument pour les parts sociales de la société Africom Commodities dans la constitution des sociétés d’économie mixte Parcagri, Sepagri et Markin, societés d issues de la Convention d’actionnaires entre l’Etat congolais et la société Africom Commodities, alors que cette dernière devait elle-meme apporter ses parts sociales » précise l’acte d’accusation.

Accusé d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent destinées à la réalisation de ce qui était pensé être le premier parc agro-industriel du pays à Bukanga-Lonzo dans la province du Kwango, « des faits qu’il a toujours fermement niés » ; Matata Ponyo qui n’en a visiblement pas encore fini avec la justice ne serait qu’au tout début de son long marathon politico-judiciaire avant d’accéder peut-être un jour au Palais de la Nation, siège de la Présidence de la République.

Avec cette nouvelle convocation, c’est la confirmation des rumeurs qui faisaient état que ledit dossier de détournement d’argent avait déjà été transmis devant la même Cour de Cassation et n’attendrait que la date de sa fixation pour comparution. Dans l’hypothèse de ce rebondissement judiciaire, le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon y est sûrement invité comme témoin avec risque d’une inculpation pour être jugé après contradictions. 

laissez votre commentaire