Sud-Kivu: l'observatoire électorale exige la tenue des élections locales et soutient la pétition des religieux, (Nicolas Kyalangalilwa)


Image Post

Politique Publié le : 28/06/19 à 18:13:27
Par : Aboubakar Kigabi




La Commission électorale Nationale Indépendante Ceni a dans son calendrier publié le 5 Novembre 2016, programmé la tenue des élections locales fin 2019. Après les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, aucune activité y relative n'a été organisé par la commission électorale nationale indépendante. 

 

L'observatoire électoral de la société civile au Sud-Kivu craint que ces élections qui constituent le socle de la démocratie, soient hypothéquées par les autorités à différents niveaux, mais aussi par la Ceni. 

Selon le modérateur de cet observatoire électoral de la société civile au        Sud-Kivu  Nicolas Kyalangalilwa, la situation que traverse le pays laisse planer des doutes quant à l'organisation des scrutins locaux.

Pour lui, les responsables de Commission Électorale Nationale Indépendante doivent expliquer à la population congolaise la suite du processus électoral tout en mettant un accent sur le respect du calendrier électoral qui prévoit les élections municipales et locales cette année.

Les nouveaux animateurs de la Centrale électorale doivent être désignés, mais le gouvernement national doit être mis en place afin de budgétiser ces scrutins.

"Depuis 2006, la République Démocratique du Congo a déjà connu trois élections présidentielles, trois élections législatives nationales et deux élections législatives provinciales, il sera inconcevable que les élections locales ne se tiennent pas cette année", a lâché M. Nicolas Kyalangalilwa. 

Il soutient que des explications nettes doivent être faites afin de doter le pays des dirigeants à la base à travers les élections locales qui doivent travailler pour le développement de leurs entités territoriales décentralisées. 

 

Le modérateur de l'observatoire électoral de la société civile au Sud-Kivu révèle que sa structure procède à la collecte des signatures afin de soutenir la pétition initiée dans ce sens par les confessions  religieuses qui demandent la tenue de ces élections. Toutefois la société civile du Sud-Kivu et les forces vives et sociales de la province projettent des actions de grande envergure afin d'exiger l'effectivité des élections locales et municipales en République Démocratique du Congo comme ça été le cas des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la police empêche une marche interdite de l'opposition

La police a empêché vendredi à Kinshasa une marche interdite en surveillant de près son instigateur, l’opposant et ex-candidat à l‘élection présidentielle Martin Fayulu, qui dénonce les massacres et la &...

Politique - il y a 10 hrsLire la suite

RDC : l'ONU balaie toute "balkanisation" du géant d'Afrique

Les Nations unies ont balayé mercredi toute “balkanisation” de la République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne où la peur d’un morcellement de l’unité nationale est de nouveau...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : affrontements entre armée et rebelles dans une province de l'est (médias)

En RDC, la localité de Salamabila dans le Maniema à l’est en feu. D’après des témoins cités par des médias congolais ont fait état de combats qui ont opposé ce samedi Forces armées de R...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Balkanisation de la RDC: Pour l'UNC et l'UDPS, la menace rwandaise a cessé d'exister dès leur acce...

Le débat sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo s'amplifie et inquiète plus d'un congolais. C'est le cas de Marcelin CIKWANINE, qui se reconnaît comme un patriote résistant. Il fait remarquer comment en 2009...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Sud-Kivu-Ultimatum aux députés de l'Afdc-a : Si Théo Ngwabidje maîtrisait le jeu politique, il d...

Le Front Commun pour le Congo avance avec le processus de destitution du Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Après avoir lancé un ultimatum aux députés provinciaux de l'Afdc-A de se choisir un camp politique, la situation semble to...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire