Image Post

RDC : 61 ans après, le mouvement MNC réclame justice pour Emery P. Lumumba

A l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC ce jeudi 30 Juin, le Mouvement National Congolais (MNC) a organisé une manifestation dans laquelle, il réclame justice pour le héros national de la RDC Emery Patrice Lumumba. Le soutien aux FARDC a également motivé ce mouvement dans cette activité.   

« Que la justice soit faite pour notre héros national Emery Patrice Lumumba et pour la République démocratique du Congo. Nous exigeons que la justice soit faite pour des millions de congolais massacrés par le régime de Paul Kagame Président Rwandais en complicité avec le Président Ougandais Yoweri Museveni Kaguta », peut-on lire sur l’un des calicot brandis.  

Le MNC a par la même occasion réitéré son soutien indéfectible aux forces armées de la RDC engagées dans le combat contre les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru.

« Nous avons organisé cette manifestation de recueillement au monument de l’armée dans notre ville pour réitérer notre soutien incontournable aux forces armées de la RDC. Nous dénonçons l’agression Rwandaise et le silence de la communauté internationale face à cette situation qui a duré dans notre pays », a confié à Libre Grand lac Mumbere Bwana Puwa président MNC.

Puwa pense que la RDC est toujours dépendante car selon lui, 62 ans après la RDC demeure dans une galère et les droits humains sont violés.

« Notre pays est toujours dépendant, nos colonisateurs ont toujours la main mise sur notre pays. Je ne comprends pas pourquoi la Belgique ne veut pas restituer tous nos biens de valeur qu’elle avait volé il y a plus de 61 ans. La restitution de la dent n’est qu’une partie », a-t-il dit.

Dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, aucune manifestation officielle n’a été organisée à l’occasion du 62e anniversaire. Pour certains analystes, il s’agit d’une décision prise par le fait que la province est toujours en guerre.

 

 

laissez votre commentaire