Image Post

RDC : les avis des Congolais nagent entre optimiste et déception après les résolutions du sommet de Luanda

Le Sommet de Luanda s'est achevé ce mercredi 6/07 en début d'après-midi par un point de presse des 3 Présidents : Felix Tshisekedi RDC,  Joao Lourenço Angola et Paul Kagame Rwanda.

Un sommet qui avait pour objectif la restauration d'un climat de confiance entre les deux pays voisins dont les relations sont devenues tendues depuis quelques semaines suite à la résurgence du mouvement terroriste du M23.
 
Parmi les résolutions prises par la tripartite, un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda, un objectif qui se fera graduellement via une feuille d route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s'était plus réunie depuis plusieurs années. 
 
Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola. La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
 
Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
 
La feuille de route stipule que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats.
 
Un sommet qui en vertu de ses résolutions reste pessimiste et considéré comme un non-événement par plusieurs Congolais qui pensent que cela ne changera rien et n'apportera aucune l'amélioration dans la situation sécuritaire alarmante que traverse la partie est de la RDC. 
 
Si, certains Congolais se montrent pessimistes face aux résolutions de cette tripartite, certains autres estiment qu'il faut plutôt privilégier le valet diplomatique pour mettre fin à cette crise à l'est de la République démocratique du Congo. 
 
Angle : dans ce reportage, nous proposons de montrer les avis des Congolais qui divergent après le tête a tête entre Kagame et Tshisekedi sous la médiation de Lorenzo, axé sir la situation sécuritaire en RDC.

laissez votre commentaire