Le politologue Jonas Kasimba propose la théorie de la carotte et du bâton pour résorber la crise entre la RDC et le Rwanda
Le politologue congolais de formation et Expert en relations internationales Jonas Kasimba vient de donner son analyse par rapport à la tenue et aux résolutions du mini-Sommet des trois Chefs d'État à Luanda en Angola pour résorber la crise entre la RDC et le Rwanda.
Dans son approche, Jonas Kasimba explique que l'Est de la RDC n'a besoin que de la paix quelles que soient son origine et les stratégies appliquées pour y arriver.
Cet enseignant d'université en sciences politiques pour faire comprendre son argument, compare la situation que traverse la RDC et le Rwanda, à la théorie de la carotte et du bâton, une théorie utilisée en sciences politiques et en relations Internationales sur les États.
Dans cette théorie qui a prouvé son efficacité dans plusieurs pays du monde, il est démontré que certains pays dans une situation de conflit comme c'est le cas aujourd'hui entre la RDC et le Rwanda, peuvent régler leurs différends par les deux approches (carotte et le bâton).
Dans son sens élevé d'analyse, Jonas Kasimba considère que pour le cas de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, la carotte c'est le muni-sommet de Luanda en Angola (diplomatie) organisé par le président Angolais, Jôao Lorenzo sous la facilitation de la communauté internationale, c'est sucré et le Rwanda qui en voulait se sent à l'aise...
Mais l'autre approche, selon Kasimba, c'est le bâton. Là, les forces armées de la RDC doivent frapper fort le Rwanda, qui se représente sur le sol congolais sous le M23, s'il ne veut pas avancer "c'est à dire retirer ses troupes" malgré la carotte qui lui a été donnée à Luanda par la communauté internationale.
Visiblement, en revenant sur la théorie de la carotte et du bâton, Jonas Kasimba veut montrer que le conflit RDC-RWANDA peut être réglé par la diplomatie et/ou par la guerre. Ainsi, il exhorte le chef de l'État Félix Tshisekedi de poursuivre toutes les démarches pour arriver à la paix durable dans les régions secouées par l'insécurité.
Le mini-Sommet de Luanda s'est clôturé, mercredi 06 Juillet 2022, en début d'après-midi.
L'objectif est d'aider à restaurer la confiance entre la RDC et le Rwanda deux pays voisins, dont les relations se sont affaiblies ces derniers jours suite à la réapparition du M23 sur le sol congolais.
Cette tripartite s'est soldée par la signature d'une feuille de route dite de Luanda en Angola axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s'était plus réunie depuis plusieurs jours.
La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC, le retour dans leur pays d'origine des réfugiés et aussi le texte précise que toute exploitation des ressources naturelles dans la région doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des États.
Pendant que la tripartite se tenait en Angola, l'armée congolaise poursuivait la traque des terroristes du M23 en territoire de Rutsuru, province du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC. A Luanda, il a été décidé, un cessez-le-feu immédiat des hostilités et le retrait sans condition des terroristes M23 des positions occupées sur le sol congolais.