Image Post

Bukavu : Lancement de la levée des fonds pour le Festival du Rap et du Slam du 23 au 24 juillet au collège Alfajiri

Le comité directeur du Festival du Rap et du Slam "FESTIRAS" lancé l'activité de levée des Fonds pour l'effectivité de cette grande cérémonie culturelle et de la promotion de la paix au Sud-Kivu et dans la région des grands lacs.

C'était lors d'une conférence de présentation du contenu du Festival du Rap et du Slam tenue à Bukavu le 08 juillet 2022. L'objectif était non seulement de présenter le projet aux personnalités politiques, économiques et humanitaires de la province, mais aussi obtenir leur soutien pour la suite de ce rendez-vous culturel prévu du 23 au 24 juillet prochain au collège Alfajiri.

“Nous avons invité plusieurs personnalités à ce grand rendez-vous. Il s’agit notamment des autorités, politiques, les humanitaires, les responsables des organisations oeuvrant dans divers secteurs pour leur parler de l’utilité de ce projet culturel. Nous attendons d’eux un accompagnement sur les plans financier, moral, logistique, de visibilité et autres pour l’atteinte de l’objectif principal afin de consolidation de la paix", explique Mme Yvette Mushigo, directrice administrative de FESTIRAS.

Elle a salué et remercié les souscriptions et libérations faites lors de cette activité, mais également, invité ceux qui hésitent encore à accompagner FESTIRAS à se joindre afin de faire de cette activité une marqué spécifique pour la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

En plus des activités déjà réalisées ( le casting, la conférence de présentation du contenu du Festival du Rap et du Slam), ce projet prévoit plusieurs activités, notamment : un atelier de résidence pour la formation des artistes locaux sur plusieurs thématiques ( écritures, la présence scénique), une création dictée par des messages clés (promotion de la paix, de l'environnement et de la bonne gouvernance).

Il sied de noter que lors du Casting, sur 216 inscriptions enregistrées, 13 Slameurs et 24 Rappeurs ont été sélectionnés par un jury indépendant. Environ 48 artistes venus de Goma, Uvira, Rwanda et Bukavu monteront sur scène le 23 et 24 juillet. Il faut noter également, la présence de l'artiste Franco-Congolais, M. Youssoupha et l'artiste Tanzanien, Stamina.

Le maire de Bukavu, M. Bilubi Meschack a annoncé l'exonération de certaines taxes pour l’affichage des visibilités de cette activité, l’accompagnement sécuritaire, l'autorisation de prise des vues,...

Le Festival du Rap et du Slam "FESTIRAS" a pour objectifs, la promotion de la paix et les valeurs de la Francophonie, offrir des plages de sensibilisation de masse à tous les partenaires, exprimer à travers les prestations des artistes des messages de bonne gouvernance, protection de l'environnement, promotion de la paix, créér une plateforme d'échanges et de promotion de l'écriture de la poésie à travers le Rap et le Slam, ainsi que la promotion de la langue française et toutes les diversités culturelles.

laissez votre commentaire