RDC-Justice : Arrivé en homme libre, l’opposant Kabund vient de sortir en homme libre du bureau du procureur général près la cour de cassation
Jean Marc Kabund a été auditionné ce jeudi par le procureur général près la Cour de cassation.
Il lui est reproché notamment d'outrage au Chef de l'Etat dans des propos tenus au cours de sa conférence de presse il y a plus d'une semaine. L'audition a duré plusieurs heures.
Il est sorti en homme libre du bureau du procureur. Son audition va se poursuivre le mardi le 2 août, a dit à la presse son avocat.
De janvier à mars, Jean - Marc Kabund qui avait joué un rôle central dans la constitution de la majorité autour du président Félix Tshisekedi en 2020 s’était vu évincé du parti présidentiel puis du bureau de l’Assemblée nationale, dont il était le premier vice-président.
En annonçant la création de son parti, l’Alliance pour le changement, Kabund a estimé que Tshisekedi devrait être considéré comme « un danger » pour la république. Il avait appelé à chasser le Président du pouvoir.
Le Président est à la tête d’un « système corrompu des kamikazes en enrichissement illicite, pillages et détournements des deniers publics », avait affirmé le nouvel opposant.
Samedi, le parti de Kabund a dénoncé la « dérive dictatoriale du pouvoir en place ».
L’Alliance pour le changement a qualifié « d’imaginaires et politiquement motivées », les infractions soulevées par le procureur général près la cour de cassation.
Le réquisitoire du procureur général « n’est purement et simplement que l’expression de l’intimidation et de l’instrumentalisation de la justice contre les adversaires politiques », d’après la même formation politique.
L’élection présidentielle et les législatives sont censées se tenir en décembre 2023. Le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019, compte briguer un second mandat.