Nord-Kivu : le CMC intercepte et arrête un présumé espion du Rwanda à Rutshuru
Le collectif de mouvement pour le changement CMC a arrêté dimanche 07 Août un présumé espion de Kigali sur le sol Congolais. D’après le porte-parole de ce mouvement, l’homme capture est un ancien rebelle FDL-RUD.
« Il s’agit d’un espion rwandais du nom de KUBWIMANA Elisée. Ancien de RUD URUNANA autrement appelé FDLR-RUD, ce dernier avait déserté les rangs de cette rébellion hostile à Kagame pour se rendre dans le camp de réfugiés en Ouganda. De là, il sera recruté par le service secret rwandais pour être réutilisé. Ayant exécuté plusieurs missions sur le sol congolais depuis 2018, il venait pour une autre mission qui consistait à créer un autre mouvement supplétif au M23 et téléguidé par le Rwanda et l'Ouganda », confie Jules Mulumba président du CMC -FDP et Communicateur de la plateforme de Résistants Patriotes pour la Défense de la Patrie, aux médias.
D’après le porte-parole du mouvement, l’homme arrêté avait pour but de déstabiliser encore une fois l’est de la RDC mais son plan a été déjoué par les dignes fils du pays.
« Ce mouvement aurait pour mission de déstabiliser la plateforme par ses arrières mais aussi de cibles les têtes pensantes de la plateforme et des FARDC hostiles à l'hégémonie. Avec l'aide du Seigneur, nous avons mis la main sur lui avant d'atteindre son objectif », a-t-il dit.
Depuis plus d’un mois maintenant, la cité de Bunagana reste sous contrôle des rebelles du M23, le dernier rapport des l’ONU affirme quant à lui que Kigali contribue depuis quelques mois à la déstabilisation de la RDC.