Tanganyika : Julie Ngungwa Mwayuma invite la population à l’union et à l’amour de la province
Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneur de la province du Tanganyika est arrivée à Kalemie chef-lieu de sa province l’avant midi de mercredi 07 septembre. C’est après un séjour à Kinshasa sur invitation du président de la République Félix Tshisekedi. Une mobilisation de toutes les couches sociales a été observé ce mercredi de l’aéroport national de Kalemie jusqu’au Marché de kisebwe. Consciente de la situation politique dans cette province, Julie Ngungwa Mwayuma, a profité lors d’un court discours à kisebwe, d’appeler à l’union et à l’amour de son pays.
La première femme gouverneure dans la province du Tanganyika a transmis par la suite le message du président de la République à la population de sa province.
« Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre mobilisation à l'aéroport pour m'accueillir, je suis très contente. Cette mobilisation prouve l'amour qui est dans notre province », a lancé madame le gouverneur cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Madame Ngungwa avait, lors de la campagne électorale, expliqué qu'elle allait, une fois élue, se mettre au travail, ici, elle a rappelé ce souhait mais avec l’accompagnement de tous car selon elle, une seule personne ne peut rien pour la province.
« Vous savez que je suis partie à Kinshasa pour parler au président, il m'a appelé à Kinshasa pour me demander comment évolue la province, recevez ainsi les salutations de notre papa Félix Tshisekedi. Il m'a dit qu'il vient bientôt dans notre province, il vient vous saluer ici. Je n'ai pas trop à dire, je vous ai déjà dit que personnellement je ne peux rien, je demande votre soutien pour qu’ensemble construisons notre province. Que personne ne vous manipule, nous devons ensemble construire notre province, tenons-nous main dans la main et notre province va avancer », appelle Julie Ngungwa Mwayuma.
Dans cette province, les conflits entre les communautés Twa et Bantou datent de plusieurs années et portent notamment sur la cohabitation entre les deux peuples. Cette situation a déjà occasionné le déplacement de plusieurs personnes qui fuient leurs villages pour trouver refuge à Kalemie.