RDC : Vidiye Tshimanga Tshipanda, une sortie scandaleuse par la petite porte
C’est par une scandaleuse petite porte qu’avec une situation devenue intenable pour lui, le Conseiller en charge des Questions Stratégiques du chef de l’Etat ; Vidiye Tshimanga Tshipanda a jeté l’éponge ce 16 septembre 2022 en présentant sa démission.
Plutôt que de s’expliquer sur ses turpitudes et l’opprobre jeté sur la personne du Président de la République, il écrit : « Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission fer la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’Etat. Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de cde montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contextes ».
Malgré son énième scandale, l’homme qui déclare que le Président de la République et son épouse sont leurs amis qui dinent chez lui à la maison dit assurer au Chef de l’Etat « qu’en aucun cas je n’ai cessé de défendre votre vision quant à la lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs qui ont trop longtemps gangréné notre Nation ».
Il conclut que : « La blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente me parait être la seule décision de dignité à prendre » et qu’il a eu « l’honneur de servir notre Pays et notre Peuple à vos cotés jusqu’à ce jour avec conviction, dévouement et loyauté » en lui remerciant de la « confiance placée en moi ».
Président national d’un petit parti politique satellite de l’UDPS et face à la tôlée de ce nouveau scandale, c’est plutôt à la justice de faire toute la lumière sur cette scabreuse affaire révélatrice des méthodes et pratiques dignes de la corruption et de voyoucratie politiques de certains individus au détriment du bien-être collectif du pays.