Sud-Kivu : Marcelin Bahaya mobilise tout Idwji pour un accueil honorable de Vital Kamerhe
Le ministre honoraire de l'agriculture au Sud-Kivu, M. Marcelin Bahaya, s'est, depuis le début de cette semaine, activé dans la mobilisation de la population du territoire d'Idjwi en prélude de l'arrivée du président national de sa formation politique, M. Vital Kamerhe, dans ce territoire le mercredi 21 septembre 2022.
Il a, notamment, rencontré toutes les couches sociales de ce territoire insulaire, entre autres : la population du village de kasihe, les pêcheurs du groupement Mpene, tous les danseurs traditionnels d'Idjwi, les scouts, les jeunes de ntalangwa, les associations rhuheke kuguma, les joueurs ,les mamans vendeuses, population de buhoro et celle de buhumba,...
L'objectif de ce véritable marathon des gladiateurs est, pour pour ce cadre de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC", de sensibiliser ces couches pour un accueil digne du rang de l'honorable Vital Kamerhe.
Aucune contrée n'a été laissée de côté. Les groupements, villages et localités de la chefferie Ntambaka à Idjwi sont mobilisés et l'attente de l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État est au Zénith.
Un des pêcheurs qui attend à bras le corps, l'arrivée de Vital Kamerhe à Idjwi dans le cadre de sa tournée pour la paix affirme que tout est mis en marche pour l'accueil de leur fils, car soutient-il, des navires, des tenues et autres visibilités sont prêts pour rendre vivant cette journée historique, qui coïncide d'ailleurs avec la journée internationale de paix, célébrée chaque le 21 septembre.
"Idjwi est un territoire pacifique qui n'a jamais connu des guerres ou des groupes armés et nous nous mobilisons pour non seulement accueillir l'honorable Vital Kamerhe, mais aussi pour soutenir sa vision pour un Congo pacifié", conclut-il.
Pour rappel, le président national de l'Union pour la Nation Congolaise"UNC, M. Vital Kamerhe, est, depuis le 12 septembre 2022, à l'Est de la République Démocratique du Congo. Du Nord au Sud-Kivu, Vital Kamerhe prêche le retour de la paix, gage du développement de la République Démocratique du Congo.
Commentaires (Total : 1)
Diaz BAHATI MUNGUIKO
Idjwi qui n'a jamais connu la guerre, or le message de vk porte sur la Paix. Il va dire aux gens d'idjwi quoi? De déposer les armes ?