Occupation de Bunagana, Sama Lukonde charge encore une fois le Rwanda
Le premier Ministre a chargé encore une fois de plus le Rwanda dans l’agression de la RDC par Bunagana. Le chef du gouvernement Congolais est arrivé à Goma ce 22 septembre pour évaluer pour la deuxième fois l'État de siège.
Revenant sur l’objectif de sa mission, Sama Lukonde a réitéré la volonté du Président de la république qui selon lui est à la recherche de la paix dans la partie est de la RDC.
« Avant-hier nous avons entamé une mission dans le cadre de l'évaluation de l'Etat de siège, nous avons commencé par Bunia où nous avons rencontré des forces vives dans le contexte sécuritaire et ici à Goma dans la suite de cette évaluation comme vous le savez selon la volonté du président, nous faisons un travail particulier pour le retour de la paix dans l'est du pays », précise le premier ministre.
Le premier ministre Congolais est revenu sur l’épineuse question d’occupation d’une partie de la RDC par des rebelles du M23 depuis plus de 100 jours. Le chef du gouvernement Congolais sans mâcher les mots, il a cité le Rwanda voisin comme principal agresseur de son pays.
« Il faut noter que dans cette province où nous sommes dans l'État de siège nous avons des problèmes particuliers par ce que l'agression est doublée de ces actions justement que nous condamnons le Rwanda et nous tenons ici à apporter notre soutien non seulement à nos FARDC mais surtout échanger avec toutes les forces vives dans le but d'orienter notre action ici au Nord-Kivu », a-t-il dit à la presse quelques minutes après son arrivée à Goma.
Le premier ministre va présider la réunion du Conseil provincial de sécurité, probablement cette soirée, sur la situation sécuritaire du Nord-Kivu où l’activisme des groupes armés persiste.