Image Post

Nord-Kivu : A Kibumba, Congo Tourism Gate prêche l'éducation environmentale

Congo Tourism Gate, une organisation oeuvrant dans la protection de la biodiversité a sensibilisé ce samedi 24 septembre 2022 les enfants du groupement Kibumba, situé en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu (RDC) sur la lutte contre le braconnage dans le Parc national des Virunga.

A l'occasion de la journée mondiale des Gorrilles, Congo Tourism Gate a réuni les écoliers de l'école primaire Kibumba près du mont Mikeno. Cette activité rentrait dans le cadre du programme"Gorrila Ambassadors". Crée en 2019 en terme support à la conservation du Gorrile de montagne, ce programme a pour cible la jeune génération issue des communautés riveraines du Parc national des Virunga, victime des considérables menaces dues au braconnage, à la présence des groupes armés et la déforestation.

"(...) Le choix a été porté sur les enfants par ce qu'ils sont les futurs gestionnaires de ce patrimoine qu'on est entrain de conserver. C'est eux qui vont bénéficier des avantages que cet écosystème fournit. Il est et il demeure utile de les associer, de les engager pour qu'ils prennent au sérieux la responsabilité qui leur sera accordée dans les années qui viennent. Le message est de les sensibiliser à connaître et à s'impliquer dans la conservation, à apporter le message qui va dans le sens de bonnes habitudes pour l'avantage des gorilles. Par exemple, la conservation de son habitat, lutte contre le braconnage. Vous savez, actuellement aucun Gorille n'est à l'abri suite à la fragmentation et de la perte de l'habitat et du braconnage. Au-delà de ça, certains groupes des gorilles ont succombé à des maladies émergentes dont l'ebola. Il y a eu aussi la guerre. En tout cas, cette journée on allait la célébrer en plein parc avec les gorilles mais à cause de l'insécurité, on a pas accès aux Gorrilles. La région de cet espèce est occupée par le M23 et même les eco-gardes ne contrôlent pas les gorilles; la zone est occupée par les rebelles", a fait savoir à la presse Alain Mukiranya Directeur adjoint de Gorrila Ambassadors.

Prenant part à cette activité, Didy Mwanaki rangers au service du tourisme du parc national des Virunga a décrié la présence des terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru. Pour lui, les affrontements qui se déroulent en plein parc des Virunga ont impacté négativement les activités de protection de la faune et de la flore. Il précise que des eco-gardes sont actuellement contraints de contrôler régulièrement les Gorrilles dans leur habitat.

"La geurre affecte et les gorilles et toutes les autres activités concernant les activités de conservation des gorilles à l'Est de la République Démocratique du Congo par ce qui dit insécurité signifie toutes les activités sont un peu interrompées, rien ne peut avancer à cause de cette guerre. Récemment, au moins au mois d'août nous avons perdu un gorille adot argentin au niveau Bikere par ce qu'il n'y avait plus de suivi. C'est-à-dire, quand il y a l'insécurité, on connaît pas la santé , l'état des gorilles du parc des Virunga", indique-t-il.

Chaque 24 septembre, l'humanité célèbre la journée mondiale des gorilles. Au Congo Kinshasa, un tiers des Gorrilles de montagne vivent au mont Mikeno dans la partie Sud-Est du parc national des Virunga.

 

laissez votre commentaire