Image Post

Kalehe : La population satisfaite des réalisations durables du PICAGL

Dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" a, à son actif, des réalisations d'activités durables dans plusieurs domaines. C'est notamment : la construction des Centres Communautaires de Transformation des Maniocs, la réhabilitation des routes de desserte agricole, la distribution des taureaux de race améliorée, l'introduction des boutures saines des Maniocs, la construction des mini-laiteries, des mini-minoteries ,...

r
A Bitale par exemple, dans la chefferie de Buloho, les Centres Communautaires de Transformation des Maniocs "CCTMa", intégrés et équipés dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole "PICAGL", sont déjà opérationnels et ce, à la grande satisfaction des bénéficiaires. Ils sont construits dans le cadre de la chaine de valeur Maniocs mise en oeuvre par l'IITA.

Selon le responsable d'un de ces CCTMa, la farine de manioc produite est de bonne qualité et est sans cyanures, mais également très appréciée par la communauté. Elle est issue de la variéré "SAWA SAWA" introduite par l'IITA dans le cadre du PICAGL. Cette variété est très appreciée à cause de son rendement et la saveur par rapport aux variérés locales.

"Cette farine est appréciée par la communauté car elle est de bonne qualité. Merci beaucoup au Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs car sans ce projet, nos champs et nos maniocs ne devraient pas avoir de valeur. Dans le temps nous pilions nos maniocs et il y avait des problèmes sur le plan sanitaire de nos enfants qui avaient un retard de croissance, mais ces machines nous aidaient déjà dans l'amélioration de la santé de la communauté ", soutient-il.

De son côté, l'agronome de la chefferie de Buloho, Ir. Jules Bahati, estime que PICAGL est l'un des rares projets durables réalisés dans le territoire de Kalehe au regard de ses activités durables qui éventuellement les éleveurs en leur donnant des taureaux de race améliorée, les agriculteurs dans la valorisation de la chaîne valeur manioc, ...

"Le PICAGL a intégré des CCTMa, des mini-minoteries, des mini-laiteries en faveur de la population de Kalehe. La valeur de ce projet est difficile à estimer car il est parmi les plus durables que nous avons connu. Les autres interviennent dans les urgences, mais je sais que PICAGL, même 50 ans après, les traces restent visibles dans la communauté ", ont fourni cet agronome.

Au-delà du volet élevage et agriculture, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs s'est investi dans la réhabilitation des routes de desserte agricole. A ce jour, l'axe Madiriri-Kalonge est en plein chantier. 10 kilomètres sont déjà réhabilités sur une distance de 25 km en méthode semi-mécanisée.


Ici aussi, la satisfaction est grande au sein de la communauté de Kalonge. Le président des peuples autochtones de Cifunze, M. musoda Nacifunze, note que cette réhabilitation est une solution aux souffrances de la population de cette partie du Sud-Kivu et les produits agricoles seront reversés vers les centres commerciaux sans difficultés.

"Nous n'étions pas au Congo, car nous n'avions aucune route, mais aujourd'hui nous pouvons être fiers d'appartenir à ce pays. Nos produits agricoles pourrissaient par manque de la route, mais avec ce projet, nous allons écouler nos produits sans difficultés vers les centres commerçiaux. Ce ne sera pas l'honneur des habitants de Kalonge tout simplement, mais aussi de PICAGL qui nous a donné cette route", dit-il.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante I.2. relatif au développement des infrastructures publiques et collectives pour le renforcement des chaînes de valeur. Ils sont mis en œuvre par l'UNOPS et exécutés par l'Office des Routes, direction du Sud-Kivu. Ils sont cohérents à l'ouverture de la route, le reprofilage, le chargement, le compactage, ainsi que la construction des ouvrages d'art, dont deux ponts et 41 dalots.

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs « PICAGL » a, dans sa politique de mise en œuvre, tenu compte de la main d'œuvre locale qui a été recrutée localement afin de permettre l'appropriation par la population locale qui assurea le suivi, l'entretien après la livraison de cette route.

Pour rappeler, l'objectif du PICAGL est d'augmenter la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d'améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d' urgences déclarées. 

Le projet régional est mis en œuvre dans les Provinces du Sud Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).

Le projet est mis en œuvre à travers quatre (4) composantes :
1.Développement des chaînes de valeur agricole : pour (a) accroître la productivité et la production de chaînes de valeur sélectionnées (riz, manioc, élevage/lait) dans les Provinces du Sud Kivu et du Tanganyika et établir des liens avec les marchés; et (b) appuyer le développement des infrastructures publiques et collectives pour renforcer les chaînes de valeur par la réhabilitation de routes de desserte agricole reliant les zones de production aux marchés, de systèmes d’irrigation existants dans la plaine de la Ruzizi et autres vallées; et le renforcement institutionnel des services techniques appropries.
2. Appui au développement du secteur privé dans l’agro-industrie : pour stimuler les investissements du secteur privé dans les différentes chaines de valeur et le développement de l'agro-industrie à travers des investissements incitatifs dans des parcs agro-industriels et des infrastructures publiques structurantes. Cette composante va : (a) renforcer la politique et la réforme du cadre réglementaire des affaires pour un meilleur accès des entreprises agro-alimentaires privées à l’information, à la technologie et au financement, encourager les investissements privés dans les zones ciblées ; et (b) appuyer le développement de parcs agro-industriels en fonction de la demande du marché, le développement économique et social ainsi que la viabilité financière.
3. Intégration régionale : par (a) la création d'un environnement propice aux échanges intra régionaux et la gestion des ressources agricoles communes ; et (b) la promotion d'un programme régional de recherche agricole pour le développement (RD).
4. Renforcement des capacités des services d'appui et de gestion du Projet pour : (a) les capacités des services techniques nationaux et provinciaux, des ONG et des Services techniques privés et établir une industrie semencière durable ; et (b) les capacités de gestion, de coordination et de suivi d'évaluation de l'Unité Nationale de Coordination (UNCP) et des Unités Provinciales d'Exécution du Projet (UPEP) à Kalemie et à Bukavu pour la mise en œuvre du projet.

laissez votre commentaire