Sud-Kivu : 26 ans après les massacres de Lemera, Dénis Mukwege n'a pas oublié et exige justice
6 Octobre 1996 - 06 Octobre 2022, 26 ans jour pour jour après les massacres de 37 personnes à l'hôpital de Lemera en territoire d'uvira à 80 kilomètres au nord-ouest de la ville d'Uvira au sud-Kivu.
26 ans de silence des crimes odieux que le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, ne cesse de condamner et mais également exiger que les auteurs soient jugés.
Dans son tweet à l'occasion de ce triste 26e anniversaire, l'homme qui répare les femmes, dit n'avoir jamais oublié cette violation du Droit International Humanitaire. Pour lui, les auteurs de ce crime imprescriptible doivent être jugés.
Par ailleurs, Dénis Mukwege estime que les corps jetés dans des fausses communes doivent être exhumés pour reposer dans un sépulture digne et un mémorial doit être édifié.
Selon le rapport mapping, des « éléments armés banyamulenge/tutsi » ont tué 37 personnes dans un hôpital, parmi lesquelles deux membres du personnel médical, des civils et des militaires des FAZ en traitement à l’hôpital. Avant de quitter Lemera, les « éléments armés banyamulenge/tutsi » ont saccagé l’hôpital.
Le même jour, des « éléments armés banyamulenge/tutsi » ont aussi, tué plus d’une cinquantaine de personnes dans le village de Kidoti, à 2 kilomètres de Lemera, dans le territoire d’Uvira. Les vivctimes étaient pour la plupart des civils. Certaines victimes ont été tuées par des éclats d’obus; d’autres ont été exécutées après avoir été contraintes de creuser des fosses communes dans lesquels leurs corps ont ensuite été jetés, indiqué le rapport Mapping.
Il sied de signaler que le Dr. Denis Mukwege, était lors de ce massacre, médecin directeur de l'hôpital de Lemera. En 1996, lors de la première guerre du Congo, son hôpital a été brutalement détruit lors de l'attaque de Lemera. Mukwege échappe à la mort alors que plusieurs malades et infirmiers sont assassinés. Il s'était réfugié à Nairobi, avant de décider de retourner en République Démocratique du Congo où dès lors, il est devenu la voix des sans voix.