Sud-Kivu : L'IGF confirme le détournement de l'aide aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga par Théo Ngwabidje
La mission de contrôle de l'Inspection Générale des Finances "IGF" a finalement rendu public son rapport sur la gestion financière du gouvernement provincial du Sud-Kivu. Dans son rapport synthèse, il révèle un détournement de 4.667.562.060 dollars américains.
De cette enveloppe, l'IGF révèle le détournement des retraits en espèce auprès des banques commerciales des montants CDF 2.854.677.950,00 à charge du comptable public et des gestionnaires et des différents bénéficiaires. Cet argent était mis à la disposition de la province du Sud-Kivu en faveur des victimes de kasika, kamituga et Nyamugo.
Pour rappel, les sinistres de Nyamugo, Kasika et Kamituga avaient manifesté plusieurs fois pour réclamer l'assistance du gouvernement de la République Démocratique du Congo leur envoyée depuis le 17 février 2020.
Après multiples revendications, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, avait décidé d'accorder cette aide aux sinistrés de Nyamugo à Bukavu en nature. Les sinistrés avaient rejeté cette aide constituée de haricot, l'huile de palme, l'huile sabrina, le riz, farine de maïs, les poisons salés, sel, des sceaux et avaient exigé qu'il leur soit remis l'aide financière compte tenu des difficultés qu'ils traversaient en cette période.
Commentaires (Total : 3)
Janvier kwigomba
Il est intouchable, il sera sanctionné par la loi congolaise. "le congo soufre de la maladie de ses hommes"
ERYADE kavumniko
On ne que gener,embruiller l'IGF pour rien et même frustrer les citoyens pour rien, car l'IGF denonce, la justice est saisie commence avec l'affaire avec moins de chance que le procès finisse,et s'il est achevé tout le monde est blanche, et on se demande si c'est l'IGF qui inspecte mal par ce que...
Junior Nishuli
Quelle sera sa sanction ?