Image Post

Sud-Kivu : Découvrez les réalisations du PICAGL dans son aire d'intervention

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" execute différents travaux de réhabilitation des axes routiers, construction des infrastructures d’intérêt communautaire (CCTMa), Entrepôts, Magasins d’intrants, Mini Laiterie, Laboratoires, Provenderies, Eclosérie, Usines aflasafe, etc.) et de production de manioc, lait et riz Nyange Nyange par les coopératives bénéficiaires, champs fourragers dans les territoires de Kabare, Kalehe, Uvira, Fizi et Walungu en province du Sud-Kivu.

Libregrandlac.com s'est, lors, d'une descente sur terrain avec la presse locale, enquérit des avancées desdits travaux, dont voici certains :

Centres de Transformation Communautaire des Maniocs "CCTMa", Provenderies et magasins de stockage des produits agricoles


Le Projet a déjà construit plusieurs centres communautaires de transformation des maniocs à travers la province du Sud-Kivu. 8 centres communautaires et transformation de maniocs ont été réceptionnés techniquement dans le territoire de Kalehe,  dont 2 à Bitale, 1 à Bulambika, 1 à Milongwe, 1 à Mubuku, 1 à Karasi, 1 à Kichanga, 6 dans le territoire d’Uvira, dont 1 à Luvungi, 1 à Lubarika, 1 à kiliba, 1 à Runingu, 1 à Sange dans la plaine de la Ruzizi, 5 à Kabare, dont 3 à Katana, 1 à Kavumu et 1 Luhihi, 2 centres communautaires de transformation de maniocs à FIZI, dont 1 à Malinde et 1 à Katanga et 2 à Kamanyola dans le territoire de Walungu.

Pour les autres infrastructures d'intérêts communautaires, dont des magasins de stockage, les entrepôts sémenciers, les centres de collecte et transformation des produits laitiers, les abris pour mini minoteries, mini rizieries, mini laitiers, au total 52 sur 92 ouvrages prévus pour la construction sont en cours de travaux.


Des laboratoires et autres usines


Dans tous ces territoires, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs a construit des magasins de stockage des produits agricoles et abris, des provenderies et Écloséries. Il a permis la construction, la réhabilitation et l’équipement des laboratoires et autres usines afin de répondre au besoin de la population du Sud-Kivu. C’est notamment la réhabilitation et l’équipement des laboratoires du CRSN/LWIRO, INERA et de l’IITA.


Ces laboratoires ont été équipés des matériels modernes des examens de laboratoire, entre autres : la lecture microscopique fluorescence, l’extraction Covid/biologie moléculaire, mycobacterie, immuno/serologie, microbiologie, hématologie, parasitologie, stérilisation, analyse chimiques des sols, plantes et eaux,...
A l’IITA, le Projet Intégré de Croissance Agricole «PICAGL» a facilité la mise sur pied d’un laboratoire de production des plantules des maniocs. Dénommé «Semi Autotrophic Hydroponics, SAH». Ce laboratoire a une capacité de production de 50.000 plantules chaque trois mois.


Le PICAGL a aussi soutenu la création d’un laboratoire et d’une usine de production de l’Aflasafe, en vue de lutter contre les intoxications alimentaires. Cette usine a une capacité de production de 5 tonnes d’Aflasefe par jour. Il faut noter qu’Aflasafe est un produit qui permet de réduire considérablement l’aflatoxine dans les cultures (maïs, sorgho, manioc); et plusieurs autres cultures régulièrement cultivées et consommées dans la région des Grands Lacs.

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs « PICAGL » a construit deux laboratoires du Service National de Semences « SENASEM » à Bwegera dans le territoire d’Uvira et à Fizi-centre dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu. Ces deux laboratoires viennent renforcer l’unique laboratoire situé à Bukavu, dont dépendaient tous les territoires du Sud-Kivu. c'est une réponse aux besoins que les agriculteurs/agrimultiplicateurs revendiquaient chaque fois à leur inspection agricole pour l'allègement des coûts exigés pour la certification de leurs semences, mais également ces infrastructures modernes dans la zone qui pourront contribuer à l'amélioration de conditions de travail, à la création d'emplois de techniciens et assurer la qualité des semences pour le développement local.


Élevage

Dans le chapitre de l’élevage, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs a appuyé la FAO pour la construction des Provenderies et Ecloseries dans plusieurs territoires. A Kashusha dans le territoire de Kabare par exemple, ce projet a construit une Ecloserie et une Provenderie. Ces deux unités de production ont respectivement la capacité de production de 150.000 alevins/21 jours et 7 tonnes d’aliments des poissons par jour.


Aussi des mini-laiteries ont été construites, d'autres appuyées en matériels à travers la zone d’intervention du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs en province du Sud-Kivu. A Luvungi par exemple, la mini-laiterie GCOOATU a été dotée des matériels et d'un bâtiment afin de rendre son travail plus professionnel et moderne. Avec cet appui, la production est passée de 50 litres à 400 litres par jour.

L’accès aux produits et soins vétérinaires de qualité pour les éleveurs est une réalité dans les territoires où intervient le PICAGL. Des officines pharmaceutiques privées de formation et soins vétérinaires ont été renforcées en produits vétérinaires et autres intrants utiles à la santé animale. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention à coûts partagés des sous projets des bénéficiaires, un programme du projet qui finance à hauteur de 80%, les projets des bénéficiaires. Ceci vient lutter contre le recours aux pays voisins pour s’approvisionner en produits vétérinaires et autres intrants. Chaque officine a bénéficié des produits d’une valeur de Cinq Mille Cent Cinquante Dollars Américains, et la subvention du PICAGL dans cette acquisition est de 80% contre 20% de contribution des bénéficiaires. L’approche du projet pour le développement est de stimuler les bénéficiaires à s’approprier des acquis des activités menées, d’où son implication dans le processus de mise en œuvre, dans une stratégie fondée sur le principe de « zéro gratuité ».

Des taureaux ont été également remis des bénéficiaires. Un lot de 108 taureaux de race Frisonne et Jersey avait été commandé, pour un coût global de 138 612 Dollars Américains. Le premier lot de 75 animaux a été distribué aux éleveurs bénéficiaires de Kabare, Kalehe et Walungu. Il s’agit spécialement ici des éleveurs bénéficiaires sélectionnés dans le cadre des sous projets à coûts partagés, offre N°002.

Routes de desserte agricole

Parlant du volet infrastructure avec son partenaire de mis en œuvre UNOPS, le PICAGL a construit des ouvrages d’art (dallots et ponts) sur les routes de dessertes agricoles. Des travaux sur piste en méthode HIMO sont complètement terminés. Plusieurs axes sont concernés par ces travaux, C'est notamment, en territoire de Kalehe où l'Office des Routes réhabilite en méthode semi-mécanisée l'axe kalonge - madiriri long de 25km. En territoire de Kabare, l'axe Bugobe - Mulumemunene long de 30km est en réhabilitation et sur 20 ouvrages d'art prévus, 13 sont finis et 2 en cours. Sur l'axe Cirunga - Nyakabere, les travaux sont en cours sur cet axe de 3km où 6 ouvrages d'art sont également prévus.

A Fizi, l'axe Kenya - Kitete, long de 8,2km a été réhabilité et 22 ouvrages d'art y sont construits. A Uvira, l'axe Nyamutiri - Kiringye - Barage est en réhabilitation. Il est prévu 20 ouvrages d'art, dont 17 sont finis. Sur l'axe kabunambo - Kimuka - ndunda - Rusabage - Sange, long de 30 km, sur 5 ouvrages d'art prévus, les travaux de deux sont déjà lancés.
Les ouvrages d'arts sur ces axes routiers, 76 déjà réceptionnés techniquement, 39 ponts seront construits dans toute la province du sud-Kivu sur l'axe du projet.


Ces réalisations ne sont pas exhaustives.

laissez votre commentaire