Image Post

Sud-Kivu : Démission d'un haut cadre de l'UDPS quelques heures après sa nomination par Théo Ngwabidje au gouvernorat

Issa Mbwenge, haut-cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UPDS/Tshisekedi" a démissionné 48 heures après sa nomination par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, au service d'intendance, sous service d'entretien, poste de jardinier du gouvernorat du Sud-Kivu.

Dans sa lettre de démission, M. Issa Mbwenge, dit avoir démissionné pour des raisons de convenance personnelle, mais selon nos sources, ce cadre de la fédération rurale de l'UDPS/Tshisekedi n'a pas été satisfait de ce poste, qui, selon plusieurs indiscrétions, n'équivaut pas à son profil.

En effet, ce dignitaire du territoire d'Idjwi, est licencié en management et sciences économiques. Il a été plusieurs fois administrateur et gestionnaire de l'hôpital de Mubumbano et celui de Kamina à Nyangezi en territoire de Walungu, consultant chez PAM, comptable d'Etat, expert en audit, expert en élaboration du budget participatif, porte parole pendant plusieurs années de la chefferie Ntambuka et président de la société civile de la chefferie Ntambuka en territoire d'Idjwi.

Au jour de sa nomination comme jardinier du gouvernorat de province, M. Issa Mbwenge, est chef de projet SANRU.

La non prise en compte de son profil professionnel serait alors la motivation de cette démission car selon toujours nos sources, les nominations au sein du cabinet du gouverneur ne tiennent pas compte de l'expérience professionnelle, mas des affinités politiques et familiales.

Pour rappel, le gouverneur de province a signé cette semaine plusieurs arrêtés de réaménagement de son cabinet. Ces nominations n'ont pas mis tout le monde d'accord. D'autres démissions pourraient suivre dans les jours qui viennent, font savoir plusieurs sources du gouvernorat de province du Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 7)

C
CHIZA AYALY JOHN 14/10/2022 18:33:28

Un licencié jardinier, cela est une négligence scientifique.

E
Eric Basimika 14/10/2022 18:20:39

Un expert comptable, manager de formation. Lui proposer un poste de jardinier ; c'est cracher sur les profils des gens.

J
JUSTIN BAHIZIRE 14/10/2022 17:16:02

Dans ce grand article bien conçu et préci, j'ai retenu ces quelques mots "les nominations au sein du cabinet du gouverneur ne tiennent pas compte de l'expérience professionnelle, mas des affinités politiques et familiales". Alors que certains disent qu'ils faut avoir 5ans d'expériencp...

C
Constantin SWEDY 14/10/2022 12:01:47

Regrettable

S
Sylvestre BYENDA 14/10/2022 00:13:26

Meme s'il y avait pa nomination il allait partir. Qu'est ce que l'Etat congolais donne comme salaire aux agens? Un chef de projet chez SANRU touche mieux et a bcp d'avantages

H
Héritier ZAHINDA 13/10/2022 20:27:50

C.à.d il a été nommé sans pour autant être consulté pour lui proposer se poste ??

S
Sociologue Crispin BYAMUNGU 13/10/2022 18:10:10

Il faut avoir la culture de quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte.

laissez votre commentaire