Sud-Kivu : le LGD demande au PG de la cour de cassation de se saisir du dossier de détournement des fonds publics par Théo Ngwabidje.
Le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement "LGD", fédération du Sud-Kivu invite le procureur général de la cour de cassation de se saisir du dossier de détournement des fonds publics par le gouverneur du Sud-Kivu.
Dans son communiqué de presse du 18 octobre 2022, cette formation politique de l'opposition note que les allégations de détournement d'environ 8 millions de dollars américains par l'autorité provinciale sont les symptômes apparents d'un système de gestion opaque, prédateur, cavalier et gabegique qui endeuille et clochardise la population du Sud-Kivu en freinant ainsi le développement de cette province.
Le président fédéral de ce parti au Sud-Kivu, le Révérend Nicolas Kyalangalilwa, regrette le silence absolu de l'assemblée provinciale sur ces accusations portées contre l'autorité provinciale par un organe spécialisé de la présidence (IGF).
"Si les allégations dudit rapport s'avéraient vraies, cette réalité des faits dénoterait une inconscience et légèreté politique dans la gestion de la Res Publica caractérisée par une mauvaise gouvernance à tous les échelons de l'État, situation longtemps décriée par le LGD mais qui semble s'ériger en toute impunité comme nouveau mode de gestion en RDC", souligne Nicolas Kyalangalilwa.
Cette formation chère à l'ancien premier ministre, Matata Mponyo, veut voir le procureur général de la cour de cassation se saisir du dossier au regard de la clameur publique et la gravité des faits, mais également éviter de montrer à la face du monde que la justice congolaise marche à double vitesse et que la rigueur de la loi ne s'applique qu'à ceux qui ne sont pas de la mouvance présidentielle.
Le LGD invite également l'assemblée provinciale d'initier une mission de contrôle pour éclairer les lenternes des citoyens sur ce dossier et si les faits s'avéraient être corroborés d'en tirer toutes les conséquences politiques prévues par la constitution ainsi que les lois de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, la mission de contrôle de l'Inspection Générale des Finances "IGF" a rendu son rapport sur la gestion financière du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Dans son rapport synthèse, elle révèle un détournement de 4.667.562.060 dollars américains. Ce rapport note aussi le gonflement de près de CDF 798.692.924,90 sur l'enveloppe de la paie par rapport aux états synthèses de paie approuvés par la direction de la paie.
L'IGF a également rejeté des écritures comptables des dépenses d'un montant total de CDF 258.808.900, dont 210.681.920 pour l'exercice 2020 et 48.126.980 pour l'exercice 2021, pour absence des pièces justificatives régulières.
Commentaires (Total : 1)
Augustin C
Vraiment ce ca que Dieu vous aide pour trouver cette somme si on le mettrait dans le projet de loi indemnité de chômage mais un tel somme detourner chers autorités ayez pitié de la population ! ! !