Sud-Kivu : manifestions spontanées pour exiger la démission du Gouverneur Théo Ngwabidje.
La ville de Bukavu s'est réveillée sous une tension ce vendredi 21 octobre 2022. Certains habitants de la ville de Bukavu ont manifesté pour exiger la démission ou la destitution du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, accusé de megestion à la tête de la province.
Des barricades ont été érigées dans plusieurs quartiers de Bukavu, notamment : Essence, Cahi, Panzi Brasserie et Nkafu.
Les manifestants ont brûlé des pneus, tout en scandant des chansons hostiles à l'autorité provinciale. Sur leurs calicots, les manifestants demandent au président de la République un autre gouverneur du "changement" qui aime le pays et la population, mais également à l'actuel gouverneur de retourner dans les caisses de l'Etat le montant 4.000.000 de dollars américains, qui serait détourné, selon eux, par Théo Ngwabidje.
Les manifestants promettent de poursuivre avec les actions de grande envergure pour exiger la démission du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI. Ces actions pourront s'étendre dans territoires de la province du Sud-Kivu jusqu'à l'obtention du départ de l'actuel locataire de Nyamoma.
Pour rappel, la mission de contrôle de l'Inspection Générale des Finances "IGF" a rendu son rapport sur la gestion financière du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Dans son rapport synthèse, elle révèle un détournement de 4.667.562.060 dollars américains. Ce rapport note aussi le gonflement de près de CDF 798.692.924,90 sur l'enveloppe de la paie par rapport aux états synthèses de paie approuvés par la direction de la paie. L'IGF a également rejeté des écritures comptables des dépenses d'un montant total de CDF 258.808.900, dont 210.681.920 pour l'exercice 2020 et 48.126.980 pour l'exercice 2021, pour absence des pièces justificatives régulières.
Commentaires (Total : 4)
Shauri Dani
BONJOUR.c'est un droit pour tout congolais de manifesté qu'il part
Songa
Ohhh! Le pays va mal! Il faut qu'il soit arrêté et non une démission simple démission mais comme il ne mange pas seul on ne lui fera rien à cause de ses parapluies qui lui ont cette mission.
Christian MIRINDI
Un seul conseil pour le Gouverneur c'est la démission car les signes de temps démontrent tout
Christian MIRINDI
Un seul conseil pour le Gouverneur c'est la démission car les signes de temps démontrent tout