Image Post

Sud-Kivu : AFEM sensibilise sur le processus électoral et les innovations de la loi électorale

L'association des femmes de médias (AFEM) a réunie les parties prenantes au processus électoral, notamment, la population representer par plusieurs organisations de la société civile et les responsables des partis politiques dans une table ronde organisée à l'Hôtel Panorama ce mardi 25 Octobre 2022.

Depuis le mois de juin dernier, une nouvelle loi électorale a été promulguée par le Président de la république en prélude des élections prévues en 2023 en République Démocratique du Congo, une étape importante dans l'avancement du processus électoral déjà en cours. La commission Electorale Nationale Indépendante annonce déjà pour bientôt le démarrage de l'étape d'identification et enregistrement des électeurs.

Pour la coordinatrice de AFEM, Julienne Baseke, l'objectif de cette activité est de sensibiliser et mobiliser la population sur les innovations de la loi électorale et l'avancement du processus électoral.

"Il était important de sensibiliser et mobiliser la population sur les prochaines étapes qui ont été annoncées par la CENI, notamment l'inscription et l'enrôlement des électeurs... nous avons une nouvelle loi électorale avec beaucoup d'innovations depuis le mois de juin dernier, donc il était très important que différentes couches soient sensibilisées et mobilisées d'abord sur les innovations pour qu'elles aient des nouvelles connaissances pour une meilleure participation mais également sur la pertinence et l'importance de l'activité d'inscription et d'enrôlement des électeurs et électrices qui est déterminant pour le vote", dit-elle.

Parmis les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale, on note l'introduction du seuil de recevabilité des listes de candidatures et aussi l'innovation relative à la prise en compte de la dimension genre dans la constitution de liste de candidatures.

Il était question d’étayer l’alinéa 2 de l’article 22 de la nouvelle loi qui sanctionne d’irrecevabilité les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60% des sièges en compétition et l’exemption du paiement des frais de dépôt des candidatures pour les listes comprenant au moins 50% des femmes.

laissez votre commentaire