Sud-Kivu : A leur tour, des religieux demandent au Dr. Dénis Mukwege de se porter candidat à l'élection présidentielle de 2023.
Des voix réclamant le prix Nobel de Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, à l'élection présidentielle de 2023, ne cessent de retentir dans tous les coins de la République Démocratique du Congo.
Dans la ville de Kamituga en province du Sud-Kivu, ce sont les responsables religieux, toute tendance confondue, qui ont pris le lead pour demander à l'homme qui répare les femmes de briser le silence et briguer la magistrature suprême lors des élections qui pointent à l'horizon 2023.
Pour eux, le médecin directeur de l'hôpital de Panzi est l'homme solution aux problèmes de la République Démocratique du Congo. Réunis dans un séminaire interactif sur la masculinité positive et des VPI à Kamituga, ces hommes de Dieu n'ont pas caché leur intention d'accompagner le prix Nobel de paix 2018 dans ce processus afin de concrétiser sa vision qui est : " de faire de la République Démocratique du Congo un Etat du droit, émergent, capable d'entraîner un développement durable et harmonieux ; non seulement de la RDC, mais toute l'Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l'homme pour restaurer sa dignité".
Le Pasteur Asumani Masudi note que les chrétiens doivent être à la première ligne au regard de la situation du pays.
"Nous suivons les déclarations de soutien au Dr. Dénis Mukwege et font de lui un ennemi des pays voisins parce qu'il est dans la vérité. Il a été choisi par la population car elle voit en lui quelque chose qui peut aider. Nous l'invitons à quitter sa tanière et tracer une ligne à suivre car nous sommes prêts", soutient-il.
Ces religieux ont, par ailleurs, dénoncé la gestion de la République Démocratique du Congo par des accords qui ne font que plonger le pays dans le chaos et plaident pour que le Dr. Dénis Mukwege soit candidat de la population en 2023 afin de gérer le pays en démocratie pour le développement.
Ces appels à candidature de Denis Mukwege s'intensifient en République Démocratique du Congo et au Sud-Kivu en particulier.
En août 2022, les professeurs d'universités de Bukavu au Sud-Kivu ont invité le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, à se présenter candidat à la magistrature suprême aux élections de 2023 en République Démocratique du Congo.
Ils ont fait un constat selon lequel, depuis l'accession de la République Démocratique du Congo à l'indépendance, les intellectuels ont joué un rôle de second rang et n'ont pas accédé aux postes de décision et se sont engagés et ont renouvelé leur foi aux valeurs patriotiques et de bonne gouvernance en République Démocratique du Congo. Ces valeurs, selon le professeur Lucien Zihindula Biguru, ont guidé le choix du Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege.
Les professeurs d'universités soutiennent la candidature du Dr. Dénis Mukwege à la présidence de la République car ils croient en sa lutte aux côtés du peuple congolais afin de la restauration de sa dignité longtemps ternie.
Bien avant les professeurs d'Universités, les femmes de la 8e CEPAC ont, à l'occasion du centenaire de la CEPAC le mardi 16 août 2022 à l'église Sayuni/Kadutu, décerné un brevet d'honneur au Prof. Dr. Dénis Mukwege pour sa lutte en faveur de la femme.
Le département des femmes et familles de la 8e CEPAC note que l'homme qui répare les femmes peut aussi réparer la République Démocratique du Congo et a promis son soutien aux initiatives du Prix Nobel de la Paix 2018 pour la reconstruction du pays en général et du respect des droits des femmes en particulier.