RDC : alors que les rebelles approchent la ville de Goma, le mouvement appel patriotique souhaite le changement à la tête du pays
Lors du lancement officiel du conseil provincial du mouvement appel patriotique dans la province du Nord-Kivu ce samedi 29 octobre 2022, le mouvement souhaite le changement à la tête du pays.
« Depuis plusieurs années le pays est en guerre et le président de la République avait aussi reconnu le rôle du Docteur Déni Mukwege dans la pacification du pays, voilà pourquoi nous sommes convaincus qu’il est l’homme qu’il faut pour conduire notre pays », soutient le mouvement.
Pour ce mouvement, Denis Mukwege n’a fait que suivre la voix du peuple qui lui a demandé de se présenter aux prochaines élections.
« L’appel patriotique est un mouvement et une vision qui donne un nouveau tonus pour une nouvelle bataille susceptible d’amener tous les Congolais à s’allier autour et sous un leadership dont le profil a été identifié par un groupe d’intellectuels engagés et dans une lettre publiée le 30 juin 2022 qui exhorte le Prof Dr Denis MUKWEGE à écouter les vœux du peuple congolais à le voir prendre les commandes du navire Congo lors des échéances électorales de 2023 », disent-ils.
« Maintenant que le pays est en déliquescence et demande réparation », indique le mouvement qui voudrait que cette réparation passe tout d’abord par l’éveil de la population. Ensuite par son engagement à promouvoir un nouveau paradigme de citoyenneté plus responsable et résolue à changer le système qui préside à la destinée de la RDC en tant que pays et Nation.
« Nous appelons tous et toutes à mettre la main dans la pâte, à retrousser les manches afin de nous transformer sérieusement et profondément en bâtisseurs de la RDC où tout est par terre », peut-on lire dans ce communiqué.
Elections 2023.
« En effet, nous sommes convaincus que le Prof Denis Mukwege a les compétences et les atouts nécessaires pour guider notre peuple dans sa marche vers la reconquête de ses droits fondamentaux et son engagement pour son mieux-être. Cette bataille tous azimuts contre les maux qui rongent notre société puise son inspiration et son orientation dans le projet de société que nous partageons avec le Dr Mukwege, projet qui se décline en :
L’axe fondamental pour la vie de tout Etat, notamment la défense-sécurité (Armée, Police, Service spécialisé), le système de justice, la lutte contre la corruption.
L’axe du secteur prioritaire de base comme la remise au travail, l’éducation, l’entreprenariat, l’agriculture, les routes de desserte agricole, la santé
L’axe de priorités de consolidation telle la diplomatie, l’infrastructure, l’industrie, le potentiel touristique, les priorités transversales comme les droits humains, le social des Congolais, les femmes et les jeunes, le climat et l’environnement, la gouvernance », poursuit le communiqué.
Un appel a été lancé, le 30 juin de l'année en cours, au Dr Denis Mukwege à être candidat à la présidentielle de 2023 pour sortir le pays de la misère qu'il vit. Un appel auquel le Prix Nobel de la paix, responsable de l'hôpital Panzi dans la province du Sud-Kivu, n'a pas encore répondu officiellement.
Commentaires (Total : 1)
Kalume mulangwa
Soutien total à la machine Mukwege.