Image Post

RDC : deux grandes cités du Nord de Goma passent sous le contrôle du M23

9 jours d'intenses combats entre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) et les forces armées de la RDC (FARDC), les rebelles se sont emparés de la ville de Kiwanja et de Rutshuru centre ce samedi 29 octobre. Les affrontements ont poussé plusieurs milliers de civils à quitter leurs villages se dirigeant vers Goma et d'autres en Ouganda. Beaucoup de morts et des blessés ont été déplorés par l'ONU. La société civile du Nord-Kivu affirme le soutien d'un général de l'armée Congolaise aux rebelles.

Les FARDC, qui étaient déployées dans la zone, se sont repliés vers le nord. Pendant ce temps, sur le front sud, des tirs d’artillerie sont entendus du côté de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.

La MONUSCO ne s’est pas laissée indifférente sur cette situation qui fait craindre une guerre à grande échelle et à laquelle, les civils sont également victimes.

« La Monusco condamne fermement les actions hostiles du M23 et leurs répercussions graves sur les populations civiles et l’appelle à cesser immédiatement toute belligérance. Elle exprime sa solidarité et sa compassion aux populations du Rutshuru et du NordKivu, meurtris par ces évènements et tient à rassurer les Congolais que les casques bleus sont mobilisés en soutien aux forces armées congolaises aux fronts. », note la MONUSCO sur Twitter.

Commentaires (Total : 2)

M
Me Laurent 30/10/2022 04:27:33

Je comprends que le complot est vaste contre la RDC hourdi par Communauté Internationale Car le Kenya après avoir retiré ses matériels de guerre a peut être informé le Rwanda et M23 ce que détient les FARDC comme armes emputées de ce que le Kenya a pris ainsi que les informations de la strat...

B
Bahati chance 29/10/2022 14:36:35

Là ils sont maintenant contant de cette guerre de goma. Après avoir financé les rebelles,ils font samblant de ne rien connaître.un viendra où tout les congolais se prendra en charge et sa sera très pire

laissez votre commentaire