Sud-Kivu : Théo Ngwabidje, le mal aimé qui pose problèmes à l'UDPS-Tshisekedi
"En portant cette écharpe étoffée des emblèmes de l’UDPS/Tshisekedi, nous avons officiellement signé notre adhésion. Un choix libre, et de conviction dicté par les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’action de l’UDPS s’inspirant de la social-démocratie: Le peuple d’abord", a tweeté le gouverneur du Sud-Kivu après son adhésion à l'UDPS/Tshisekedi le dimanche 30 octobre 2022.
Ainsi, Théo Ngwabidje, tourne le dos à l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo "AFDC", parti du président du sénat qui l'a porté à la tête de la province du Sud-Kivu dans un ticket "AFDC-UNC".
Très critiqué sur sa gestion jugée calamiteuse par plusieurs organisations de la société civile, les mouvements citoyens,... notamment : le détournement des fonds publics, la spoliation des maisons de l'Etat, le détournement de l'aide destinée aux sinistrés de Kamituga, kasika et Nyamugo, la signature des contrats publics-privés sans passer par l'assemblée provinciale, manque d'une vision claire de développement, la non maîtrise de la situation sécuritaire, l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga,... Théo Ngwabidje adhère à l'UDPS/Tshisekedi au moment où son gouvernement est sous le coup d’une nouvelle motion de censure. Les députés provinciaux signent son départ notamment pour détournement des deniers publics.
L'UDPS, une blanchisserie?
Lâché par son parti AFDC qui forme avec l’UNC la coalition majoritaire à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, non accepté par la majeur partie de la population qui, à travers la société civile, a demandé aux élus de « le destituer », Théo Ngwabidje a choisi de se cacher sous l’ombre du parti présidentiel pour sauver son pouvoir.
A l'UDPS/Tshisekedi, on est loin d'accepter d'endosser le bilan de l'actuel locataire de Nyamoma.
Le Secrétaire Général Adjoint Chargé des Questions Politiques et Administratives du parti présidentiel, M. Deo Bizibu Balola, craint déjà les retombées de cette adhésion sur sa formation politique à l'aube des élections de 2023.
"Un Gouverneur qui veut adhérer à l'UDPS ! L'article 4 des statuts du Parti prévoit que tout congolais âgé d'au moins 18 ans peut adhérer à L'UDPS. L'UDPS ne peut être comptable des actes posés par quelqu'un avant son adhésion; même après son adhésion, faudrait-il en avoir le mandat. Une fois au sein du Parti, après l'adhésion, le membre est soumis aux textes du Parti ainsi qu'aux décisions de la Hiérarchie du Parti", écrit-il.
Une autre réaction est de M. Ghislain Mudahunga, cadre de cette formation politique au Sud-Kivu. Tout en soutenant que l'adhésion à l'UDPS/Tshisekedi est libre et individuelle comme le stipule statut à son article 4, il fait savoir que sa formation politique n'est pas une blanchisserie ou purgatoire où viendront se cacher les détourneurs et autres personnes qui ont commis des abus.
Il encourage les députés provinciaux de poursuivre leurs missions parlementaires et même l'IGF pour démanteler tous les récalcitrants qui pensent que l'UDPS leur fera ombrage.