Image Post

Sud-Kivu : des anciens agents du gouvernorat projettent une action en justice contre Théo Ngwabidje.

Des anciens agents du gouvernorat du Sud-Kivu haussent le ton et envisagent une action en justice contre leur ancien patron, le gouverneur Théo Ngwabidje.

A la base, des arriérés de plus de 8 mois de leur salaire, entre autres : septembre, octobre, novembre et décembre 2020, janvier 2021, juin, juillet, août et septembre 2022. Ils demandent aux autorités politiques provinciales et nationales d'intervenir urgemment dans ce dossier car ils craignent d'être escroqués.

"Comme c'est devenu l'habitude ici au Sud-Kivu et surtout que depuis ce 10 octobre 2022 nous étions chassés sans motif et d'une manière cavalière pour n'est plus être considérés comme agents au Gouvernorat et sans indemnité de sorti; c'est pourquoi nous faisons recours à l'Assemblée Provinciale qui est l'autorité budgétaire car notre salaire est bien tracé dans les lignes budgétaires mais le plus souvent détournés par l'autorité provinciale", lit-on dans la correspondance adressée au président de l'assemblée provinciale.

L'un d'eux, M. Gilbert Tarisi, souligne que le Gouverneur avait emprunté de l'argent à la RAW BANK pour payer les agents et cadres du gouvernorat, mais cette somme n'a jamais servi pour cette fin et se demande quels agents avaient, alors, été payés.

Il demande au président de la République de ne pas laisser un tel comportement perdurer dans la province car occasionnerait un sous-développement et discrédité la provinciale car menaçant la survie d'une couche de la population du Sud-Kivu.

Par ailleurs, il annonce qu'une action sera intentée en justice contre le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, afin d'être rétablis dans leurs droits et demande à toute personne soucieuse du bien-être social de ne ménager aucun effort pour que ces agents soient payés et au Président de la République de rappeler le Gouverneur du Sud-Kivu à l'ordre.

Commentaires (Total : 1)

U
Ulimwengu Kitungano Joseph 01/11/2022 20:51:08

Cette province n'a pas de chance. Aucun gouverneur n'a jamais eu le souci de cette province. Ailleurs les choses marchent bien, mais pas ici au Sud-Kivu. Là où ses propres agents ne sont payés, il va se soucier d'autres choses: route, sécurité, etc?

laissez votre commentaire