Image Post

Goma : Benevolencia outille 50 journalistes en vérification des faits

L’ONG Benevolencia a outillé vendredi près de 50 journalistes sur la vérification des faits ce vendredi 25 novembre. L’objectif est de réduire les fausses informations au pays en cette période de guerre dans les territoires de Rutshuru et Nyirago. 

« Je peux vous affirmer que j’ai beaucoup appris ici. Avec ce bagage, je suis maintenant en mesure de faire face aux fausses informations », a déclaré à Libre Grand Lac Franck Kaki, rédacteur en chef du média en ligne Tazama RDC.

« J’ai été touché par l’exposé du facilitateur du jour qui nous a rappelé les principes de notre travail.  Identifier et vérifier les fausses informations. Il nous a montré certaines méthodologies pour vérifier une information.  Ce rappel était vraiment très capital pour nous. Je viens d'apprendre comment utiliser Yandex, google images et Amnesty data viewer », a t il dit. 

Satisfait de la réalisation et la couleur de cette activité, Serge Bisimwa, expert en communication et media revient sur l’objectif de cette activité. 

« Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ‘‘ média pour le dialogue’’ « Nous l'avons organisé par ce que nous nous sommes rendu compte qu'à l'heure actuelle, nous sommes dans une zone rouge ou on est face aux informations qui visent à créer la peur, la panique, diversion et division dans la population. Il fallait vraiment cet échange entre les personnes qui manipulent les informations », a confié Serge à Libre Grand Lac.

Satisfait, Serge a lu un sentiment de retour approfondir la matière dans le chef des participants.

"Je suis très content de la participation physique et des discussions des gens. J'ai vu que plusieurs personnes sont parties avec un sentiment de retour car certaines questions n'ont pas trouvé de réponses", dit il. 

Avec un bagage chargé, Franck Kaki, journaliste rédacteur en chef du média en ligne Tazama RDC remercie l’organisation. 

« J’ai été édifié par des exposés du facilitateur du jour qui nous a rappelé les principes de notre travail.  Identifier et vérifier les informations. Il nous a montré certaines méthodologies pour vérifier une information.  Ce rappel était vraiment très capital pour nous. Je viens d'apprendre comment utiliser Yandex, tineye", confie Franck Kaki à Libre Grand lac. 

Benevolencia est une organisation non gouvernementale de droit international, qui développe des programmes contre la haine à l’aide de feuilletons radiophoniques depuis son implantation en RDC en 2002.

 

laissez votre commentaire