RDC : Le gouvernement provincial de la Mongala investi à l'unanimité par l'Assemblée Provinciale
L'Assemblée Provinciale de la Mongala a, au cours de la séance plénière tenue ce samedi 26 novembre 2022 dans la grande salle du Lycée Monzoto Mwa Ntongo, procédé - à l'unanimité - à l'investiture du gouvernement provincial de la Mongala mis en place le 06 novembre dernier par Me César LIMBAYA MBANGISA, Gouverneur de Province.
Composé de dix ministres provinciaux dont une femme, ce gouvernement, en majorité des jeunes, est investi après la présentation par le gouverneur de province du discours programme d'actions. À en croire César LIMBAYA MBANGISA, les actions de son gouvernement sont axées sur cinq piliers prioritaires.
Sur le plan politique, sécuritaire, juridique et administratif, César LIMBAYA MBANGISA a révélé qu'il va mettre fin à la division et restaurer l'unité entre les filles et fils de la Mongala en vue de son développement holistique. Il compte travailler en collaboration avec les services de sécurité tout en organisant des patrouilles mixtes FARDC-PNC afin de lutter contre l'insécurité créée par les bandits à mains armées.
Concernant l'axe économique, financier et social, César Limbaya promet améliorer la gouvernance économico-financière et inculquer la culture fiscale aux assujettis en vue de doter le gouvernement des moyens de sa politique pour lutter à l'amélioration des conditions socio-économiques de la population de la Mongala.
Dans le but d'améliorer les conditions sociales de la population, le Chef de l'Exécutif Provincial entend construire et appuyer les structures sanitaires en matériels médicaux et autres intrants ainsi que les écoles en bancs, tôles et autres matériels didactiques.
Connaissant que la Mongala est une province à vocation agricole, le Gouverneur de Province compte améliorer la productivité agricole, protéger les écosystèmes, augmenter le taux de desserte en électricité et en eau potable et dégager les potentialités minières de la Province de la Mongala.
Sur l'axe infrastructurel, César Limbaya note qu'il va moderniser les infrastructures de base afin de désenclaver la province.
Il y a lieu de noter enfin qu'après les interventions des députés provinciaux qui ont jugé de réaliste et ambitieux ce programme, le gouvernement Limbaya qui n'a qu'une année constitutionnellement de règne a été, dans l'unanimité investi.