Sud-Kivu : Jacques Kamanda invite les autorités nationales à se défaire de l'épine "Théo Ngwabije" pour la matérialisation de la vision du Chef de l'Etat.
Le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Jacques Kamanda, a au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, condamne les agissements de M. Théo NGWABIDJE KASI qui s'illustre, selon lui, ces derniers jours par une rébellion constitutionnelle et l'usurpation des fonctions publiques ainsi que la négation des principes démocratiques, foulant au pied les textes et lois régissant la République.
Cet élu du territoire de Kalehe, regrette qu'après sa destitution le 24 novembre dernier, suite à l'adoption en Plénière de la motion de censure par l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu contre legouvernementprovincial, il continue à poser des actes administratifs et politiques en qualité de Gouverneur et ce, au mépris de la décision de l'Organe délibérant. A l'occasion, il a interpellé les autorités politico-judiciaires tant nationales que provinciales sur leurs responsabilités par rapport à la situation chaotique qui prévaut actuellement dans la Province du Sud-Kivu.
Devant la presse, le rapporteur de l'Organe délibérant a peint en quelques lignes un tableau sombre depuis l'avènement de M. Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur déchu, à la tête de la Province et son maintien constitue plutôt un véritable malheur en Province du Sud-Kivu.
Sur le plan sécuritaire, Amani Kamanda, souligne que les morts ne sont plus à compter depuis que Théo NGWABIDJE est à la tête de la Province.
"Les assassinats ciblés, des corps sans vie, braquages en pleine journée, pillages, vols à mains armées, viols, sont devenus le pain quotidien des habitants de la Province du Sud-Kivu. Aucun territoire ni ville n'est épargné. Nous vivons un véritable enfer sans espoir de voir le lendemain simplement parce que certains ont choisi une gouvernance folklorique au détriment du sérieux qui devrait les caractériser. Les groupes armés ont trouvé un terrain fertile pour leur développement devant des animateurs du Gouvernement provincial qui n'ont aucune stratégie pour aider le pouvoir central à venir au bout de ce banditisme dans nos entités", renchérit-il.
Par ailleurs cet élu averti tout collaborateur avec le Gouverneur déchu qui doit être considéré comme
une complicité au détournement des deniers publics; d'où qu'elle vienne
tant au niveau provincial que national.
La gestion de l'ancien chef du gouvernement provincial s'est caractérisée par le détournement et la dilapidation des deniers publics selon plusieurs rapports de contrôle et même de l'Inspection Générale des Finances qui ont, selon lui, attesté le vol et la soustraction des fonds publics en Province sans en fournir la moindre justification.
"L'on se pose la question à qui profitent ces détournements ? aux protecteurs ? à la République ? Sans revenir sur l'exploitation illicite de minerais à Mwenga avec la complicité du Gouverneur déchu où la population se retrouve aujourd'hui victime sans la moindre indemnisation car leurs champs
dévastés. Les Sociétés civiles et mouvements citoyen de Mwenga et Kamituda dénoncent chaque jour et des paisibles citoyen perdent la vie au vu et au su des autorités tant nationales que provinciales. Qu'en est-il des recommandations de l'Assemblée plénière de l'Assemblée Nationale sur l'exploitation illicite des minerais à Mwenga? Théo NGWABIDJE s'est même donné l'audace de détourner des fonds destinés aux sinistrés des incendies de NYAMUGO, KASIKA et KAMITUGA. Des fonds détresse. C'est méchant et criminel! Sans oublier les fonds destinés au fonctionnement pourtant envoyés par le Gouvernement central pour aider nos compatriotes en des ETD en Province. Il signe des contrats de partenariat public privé, en violation de la procédure de passation des marchés publics à l'insu de l'Assemblée provinciale, avec des membres de sa famille et des sociétés dont lui-même connaît l'existence. Ceci pour dépouiller la Province de ses ressources à son profit personnel. Des fonds des Opérateurs économiques de la Province destinés à construire des routes ont disparu sans que le Gouverneur déchu n'en fournisse la moindre explication", révèle Jacques Kamanda.
Il alerte toutes les autorités nationales et de manière particulière Madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo et l'Association Congolaise des Banques que les responsables des institutions financières en province sont pour le moment menacés et intimidés jour et nuit, méritent protection.
Sur le plan politique, la Province du Sud-Kivu connaît une intolérance politique lui imposée par Monsieur Théo NGWABIDJE KASI, soutient Amani Kamanda qui révèlent que les acteurs politiques, sociaux et les défenseurs des droits humains subissent une répression sauvage.
"Le Gouverneur déchu, M. Théo NGWABIDJE, s'est transformé en véritable bourreau des acteurs socio-politiques de la Province qui sont quotidiennement lynchés par des communicateurs au service du Gouverneur. L'Etat de droit prôné par le Chef de l'Etat n'a pas sa place dans la gouvernance de M. NGWABIDJE. Il arrête, terrorise et réprime tout celui qui tente de critiquer sa gouvernance. Vous avez vu des Députés provinciaux humiliés, lynchés et torturés par des milices privées et des membres de la cellule d'investigation du gouvernorat, des éléments de la Police Nationale Congolaise et d'autres éléments de la garde rapprochée de Monsieur NGWABIDJE. Vos Confrères journalistes du Sud-Kivu vivent le calvaire. Certains sont jusqu'aujourd'hui en cavale craignant pour leur vie. Le Gouverneur déchu, Monsieur NGWABIDJE, se comporte en monarque au Sud-Kivu", dit-il.
Pour lui, le chef de l'exécutif provincial déchu est devenu une véritable épine pour le Président de la République car tous les actes qu'il pose sont loin de s'inscrire dans la vision du Chef de l'Etat, nonobstant ses slogans trompeurs et flatteurs.
Toujours sur le plan politique, le Gouverneur déchu s'est illustré par un manque d'élégance politique. Depuis son avènement à la tête de la Province, les
recommandations de l'Assemblée provinciale ne sont jamais prises en compte. Aucun égard envers l'Organe délibérant. Il bloque des initiatives parlementaires. Il a plusieurs fois déployé des Badauds et des agents de l'ordre pour empêcher les Honorables députés de siéger. Chaque fois qu'une initiative parlementaire est en vue, Monsieur NGWABIDJE recourt toujours à des actes barbares pour empêcher la tenue des Plénières. Monsieur NGWABIDJE se comporte comme un «gangster », sans aucun respect envers les élus et l'Assemblée Provinciale, dont il est pourtant l'émanation.
Sur le plan infrastructures, aujourd'hui la Province du Sud-Kivu, dit Jacques Kamanda, ne dispose d'aucune infrastructure viable, pas des routes, pas d'écoles, pas de centre de santé ni hôpitaux construits et/ou réhabilités depuis qu'il est Gouverneur. Aucune infrastructure de la Province n'a retenu l'attention de M. NGWABIDJE. Pareil constat sur le plan socio-économique où aucun territoire de la Province n'est aujourd'hui relié au Chef-lieu de la Province. Les opérateurs économiques sont soumis à des paiements des taxes et impôts sans contrepartie.
"Aujourd'hui le Sud-Kivu est à la première ligne des provinces où les Habitants n'ont pas accès à l'eau et aux soins de santé. Malgré la gratuité de l'enseignement, M. Théo NGWABIDJE impose aux parents d'élèves chaque année des frais exorbitants comme si leur situation s'était améliorée. Aujourd'hui les agents du Gouvernent provincial sont paupérisés. Ils totalisent à ce jour plusieurs mois d'arriérés de salaires. Des ministres provinciaux impayés depuis leur prise de fonction. Ils sont dépourvus du pouvoir de dénoncer et même de faire fonctionner leurs ministères. Ngwabidje fait le travail des Ministères provinciaux à leur place sans la moindre considération. Les divisions provinciales sont dépouillées de leurs tâches et responsabilités au profit des partenaires privés. Comment voulez-vous que quelqu'un qui viole les textes de lois à ciel ouvert et ne prend pas en compte la situation sociale de ses proches collaborateurs puisse se préoccuper des soucis de la pauvre population? La population du Sud-Kivu est derrière le Chef de l'Etat mais pas avec Théo NGWABIDJE KASI", s'indigne-t-il.
Le rapporteur de l'assemblée provinciale fait savoir que l'Assemblée provinciale a déjà alerté par des correspondances administratives les Autorités nationales et provinciales, à différents niveaux pour que chacune, en ce qui la concerne, prenne des dispositions devant mettre M.Théo NGWABIDJE KASI hors d'état de nuire en l'amenant à observer strictement les lois de la République et à cesser immédiatement tout exercice illégal et illégitime du pouvoir à la tête de la Province du Sud Kivu, mais également il est plus qu'urgent que cette Province se dote d'un Gouverneur soucieux du bien-être de la Population, qui intériorise ses problèmes et qui va relever les multiples défis, en vue de matêrialiser la vision du Chef de l'Etat.