Image Post

Sud-Kivu : la commission invitée à consulter l'Ir. Jean-Claude Muderhwa Mushi pour le projet des 145 Territoires.

La République Démocratique du Congo a, depuis 2021, mis en place le Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T). Endossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces, le PDL-145T vise principalement à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Selon plusieurs sources, des commissions ont été mises en place pour l'opérationnalisation de ce programme dans les provinces. Au Sud-Kivu, cette dernière est annoncée pour se rendre compte de l'état de lieu afin de rendre effectif les travaux selon prioritaires de chaque territoire. Pour plusieurs acteurs sociaux, ce programme devra tenir compte de l'expertise locale pour sa réussite.

Ils font allusion à l'ingénieur Jean-Claude Muderhwa Mushi qui a présenté son plan d'urgence de réhabilitation et de sauvetage des infrastructures socio-économiques provinciales de base au Sud-Kivu. C'est entre autres: l'aéroport national Kavumu, les Routes Nationales (RN5, RN2, RN3), ports autonomes de Kalundu et de Bukavu, Gare routière moderne de Bukavu, les échangeurs de Nyawera (place Mgr Munzihirwa) et de la place de l'indépendance, l'érection d'une nouvelle centrale hydroélectrique sur la rivière Ruzizi,...

Cet expert dans les domaines de l'ingénierie, génie civile et génie électrique, trouve important ces projets, qui pour lui, sont très salutaires pour la province du Sud-Kivu afin de désenclaver pratiquement tous les territoires en commençant par Shabunda, Mwenga, Fizi Uvira, Kalehe, Kabare, mais aussi le territoire d'Idjwi en terme d'infrastructures des transports et voies des communications, d'eau potable, d'énergie électrique et des télécommunications.

Certains de ces projets ont été, selon plusieurs indiscrétions, retenus dans le Programme de développement local dédié aux 145 territoires de la République Démocratique du Congo(PDL-145T). Ici, l'intérêt pour cette commission de consulter l'ingénieur Jean-Claude Muderhwa pour la réussite de l'exécution desdits projets de développement en province du Sud-Kivu car ayant déjà effectué des études sur tous ces projets et ce, à titre gratuit comme contribution d'un fils du Sud-Kivu.

Par ailleurs, il dit avoir, s'il y a accord des autorités politico-administratives, les possibilités de prendre langue avec certains partenaires (Belges, Chinois, Indiens, Anglais ou Français), dont plusieurs sont à Brazzaville et avec lesquels il a déjà travaillé pour des projets similaires et sont même prêts à préfinancer, mais également prêts à concourir au cours d'un dossier d'appel offre international dûment élaboré par les services habilités.

L'ingénieur Jean-Claude Muderhwa Mushi s'est lancé depuis longtemps sur le chemin de Louis-Paul Constermans, le Bâtisseur de la Ville de Bukavu et y travaille pour doter cette ville de ses symboles distinctifs comme une grande Ville émergente. Avec une Expérience et Expertise de plus de 20 ans dans les domaines de l'ingénierie, génie civile et génie électrique. Plusieurs pylônes (électrique et télécoms) et lignes et postes HT/MT, centrales hydroélectriques, production, transport et distribution de l'énergie électrique, les automatismes industriels, protection contre la foudre et audit technique, il reste une référence pour le développement de la province du Sud-Kivu.

Il faut noter que les activités opérationnelles du PDL-145T seront mises en oeuvre sous quatre composantes : (i) développement des infrastructures socioéconomiques de base;
(ii) redynamisation des économies locales et rurales (iii) renforcement de la gouvernance locale; et (iv) développement d'un système d'information géo référencé pour le suivi du PDL-145T et des autres programmes du pays.

Selon, Jean-Michel SAMA LUKONDE
Premier Ministre, le programme permettra en outre de renforcer le capital humain ainsi que les capacités d'initiatives et de résilience des communautés vulnérables.


Le coût du PDL-145T estimé à 1,66 milliards USD sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). L'apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l'accélération de sa mise en euvre au bénéfice de nos populations.

laissez votre commentaire