Sud-Kivu : Examen et vote du budget 2023, l'Assemblée provinciale snobe Théo Ngwabidje
L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu examinera et votera le Projet d'Edit Portant Budget de la Province duSud-Kivu Exercice 2023 le mercredi 14 décembre 2022.
Cette première plénière après celle portant examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial le 24 novembre dernier, intervient dans un contexte particulier. Déchu, le Gouverneur et son gouvernement ont refusé de rendre le tablier, jugeant cette motion d’irrégulière.
Pour l'examen et vote du projet d'édit budgétaire du Sud-Kivu exercice 2023, l'assemblée provinciale a snobé celui qui se considère jusque-là comme Gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje.
En effet, à la requête de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le huisier de la cour d'appel du Sud-Kivu a notifié au Vice-Gouverneur et Gouverneur ad'interim de la Province du Sud-Kivu, l'invitant pour présenter le projet d'édit budgétaire exercice 2023.
L'Assemblée provinciale s'en tient au respect des lois de la République Démocratique du Congo et fait savoir que consécutivement au vote de la motion de censure le 24 novembre, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu est actuellement démissionnaire et selon les prescrits de l'article 160 de la Loi électorale telle que modifiée à ce jour, ce dernier expédie les affaires courantes.
Dans ce contexte, le Vice-gouverneur et Gouverneur ad'interim est invité pour défendre ce projet d'édit budgétaire du Sud-Kivu exercice 2023. Une manière pour l'assemblée du Sud-Kivu de confirmer le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial et lancer un signal fort sur le caractère illégal des agissements du Gouverneur déchu, Théo Ngwabidje.