Image Post

Sud-Kivu : RACOJ et Impunity Watch en campagne de sensibilisation à la justice transitionnelle.

Impunity Watch et son partenaire RACOJ menent depuis le début du mois de décembre 2022 une campagne de sensibilisation à la justice transitionnelle en province du Sud-Kivu.

Cette campagne rentre dans le cadre du projet pilote d’un programme pluriannuel d’Impunity Watch dénommé, "Participation significative des victimes aux processus de justice et de responsabilisation : une approche de bas vers le haut et basée sur le genre pour localiser l’ODD 16+", avec un soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas.

Elle passe par l'organisation des sessions de renforcement des capacités sur les compétences de plaidoyer en matière de justice transitionnelle avec des groupes des victimes ciblés et des acteurs de la société civile de Bukavu, de Kalehe, Walungu et Uvira, des conférences-débats, des émissions radiophoniques, des spots de sensibilisation.

A Bukavu, des affiches grand et petit format sont affichées dans plusieurs coins chauds, notamment : la place Muzihirwa et au marche de Nyawera, au Feu Rouge, au marché central de Kadutu et dans les universités de la place,...

L'objectif est de contribuer à remédier au manque de connaissances en matières de justice transitionnelle parmi les victimes, les communautés affectées, et la population en général. Il s'agit aussi de contribuer à préparer les victimes et les communautés affectées à participer, de façon significative, aux processus formels et informels de justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire