Image Post

Sud-Kivu : Amka Congo salue le patriotisme des députés provinciaux en mission de plaidoyer à Kinshasa.

Plus 26 députés provinciaux du Sud-Kivu sont arrivés à Kinshasa le dimanche 18 décembre 2022. A en croire le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo, ces élus provinciaux sont en mission de plaidoyer au regard de la situation politique délétère au Sud-Kivu.

"Le Collectif Amka Congo les félicite et les encourage pour la bravoure, l'esprit patriotique, l’amour de la province dont ils font montre et demande à la population de se mobiliser comme un seul homme pour les accompagner dans leurs démarches et les initiatives visant à faire entendre cette voix qui dénonce le non respect des institutions de la République Démocratique du Congo, lutter contre le gangstérisme au Sud Kivu, les multiples violations des droits humains et les arrestations arbitraires", lit-on dans son communiqué de ce lundi 19 décembre 2022.


Il demande à la population de suivre de très prêt les communications qui seront faites par ces élus et les mouvements qui s’en suivront pour en tirer toutes les conséquences, mais les Sud-Kivutiens de la dispora de se mobiliser et d’inonder leurs ambassades pour dénoncer ce comportement malsain du Ministre de l’intérieur autour de la question Sud-Kivutienne et de déposer les mémo à adresser au Chef de l’État.


Pour Amka Congo, ces manifestations permettront au chef de l’Etat de s’enquérir de la situation et de pousser M. Théo Ngwabidje à la démission, mais tenir pour responsable des violations flagrantes de la constitution, les arrestations et des droits humains bafoués au Sud Kivu par le Gouverneur déchu, le ministre national de l'intérieur Daniel Aselo.


Le Collectif note qu’il s’agit d’un plan qui vise à salir le nom du Chef de l’État pour qu’il perde le Sud Kivu lors des prochaines élections et rester engager à faire échec à ce plan en accompagnant l’autorité pour la reconquête du du Sud-Kivu. Néanmoins, il regrette que tels agissements puissent s’accentuer dans une démocratie et être cautionné par les élus nationaux et les autorités habilités

laissez votre commentaire